TERRES DE LOIRE : SUIVEZ LES ÉVÉNEMENTS DE VOTRE RÉGION

Les habitants de Lailly-en-Val investis au sein de l’(H)amac montrent depuis sept ans l’attachement qu’ils portent à leur commune et leur capacité à favoriser le...

A l’atelier Couleur 136, à Orléans, Béatrice Grebot et Leena Noux préparent activement « Sous les songes », exposition qui se tiendra du 16 au 25 février au château...

Contrechamps : un autre modèle agricole est possible

Written by Emmanuel Parfait on . Posted in NATURE

L’agriculture est en crise nous dit-on ! Mais quelle agriculture ? Alice Enaudeau, rédactrice, et Cyril Chigot, photographe, relayent, dans le très bel ouvrage « Contre champs. Les paysans reprennent la main », un autre discours.

« Nous avons eu le déclic en février 2016 à l’occasion du Salon de l’Agriculture. Les thématiques, les discours étaient toujours catastrophiques alors que nous rencontrions pendant nos activités professionnelles, des agriculteurs vivant correctement de leur métier. Nous avons donc voulu savoir comment fonctionnaient ceux qui réussissaient », explique Alice Enaudeau. Suite aux rencontres avec des paysans, sortant du modèle agricole dominant, ils ont mis en place une exposition qu’ils ont présentée lors de multiples fête paysannes en région Centre Val de Loire. Face au succès de ces expositions, ils se sont engagés dans la rédaction de l’ouvrage qui a pu voir le jour grâce à une opération de financement participatif vers la plateforme kisskissbankbank.

Près de 30 000 chèques énergie dans le Loiret

Written by Rédaction Terres de Loire on . Posted in SOCIETE

Cette année, les montants du chèque énergie versés en 2018 augmentent de 50 € et 2,2 millions de foyers supplémentaires en bénéficieront, ce qui représente une aide pour 5,8 millions de ménages. Tous les bénéficiaires recevront leur chèque à domicile, entre fin mars et fin avril.

Dans le Loiret, sur la campagne 2018, 29 993 chèques ont été transmis aux bénéficiaires ; 21 139 ont été utilisés, ce qui représente un taux d’utilisation de 70, 48%.

Un dispositif solidaire

L’accès aux services publics dans les territoires ruraux – le cas du Sud Berry

Written by Rédaction Terres de Loire on . Posted in SOCIETE

La Cour des comptes a réalisé une enquête relative à l’accès aux services publics dans les territoires ruraux à la demande du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale. La création d’une formation interjuridiction a permis d’effectuer ce travail en s’appuyant sur les six chambres de la Cour, complété par les travaux de six chambres régionales des comptes, dont celle du Centre-Val de Loire. Son examen a porté sur le territoire du Cher, et plus spécifiquement celui de la communauté de communes Berry Grand Sud.

Suivez-nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Feuilletez tous nos numéros