La Région Centre-Val de Loire 2e Région de France pour son budget régional culturel par habitant

Written by Rédaction Terres de Loire. Posted in CULTURE

Dans une dépêche du 27 février 2019, l’agence de presse News Tank Culture distingue la Région Centre-Val de Loire pour son engagement en faveur de la Culture.

Cette information confirme la priorité du Président Bonneau pour la Culture et atteste du respect de la parole donnée lors des élections régionales de 2015, et même au-delà avec une forte hausse du budget culturel en 2019.

La Culture pour tous et partout est au cœur de l’action de la Région Centre-Val de Loire. Suite aux Etats Généraux de la Culture organisés en 2016, le Conseil régional a réinterrogé ses modes d’intervention et a adopté à l’unanimité en juin 2017, 20 mesures dans le cadre de sa nouvelle ambition culturelle régionale visant à

- Contribuer à améliorer les services culturels proposés aux habitants et aux visiteurs de notre région ;

- Associer tous les citoyens, notamment les jeunes ;

- Provoquer des situations inédites de rencontres avec l’art et la culture ;

- Développer l’éducation artistique et l’action culturelle ;

- Renforcer la place de l’artiste et de la création dans notre quotidien.

En deux ans, grâce à la mobilisation de tous et l’engagement financier régional, la Région a déployé plus des ¾ des mesures adoptées et coconstruites avec les acteurs culturels.

Dans la suite des États Généraux de la Culture, l’aménagement culturel des territoires a été développé avec une hausse de 18 % de communes bénéficiant d’une intervention de la Région. 100 % des territoires seront couverts en 2020 par des interventions régionales en matière de culture. La Culture partout et pour tous est enjeu de cohésion territoriale.

Chaque jour, la Région Centre-Val de Loire se mobilise aux côtés des acteurs de la culture, des artistes, des habitants et s’engage dans le développement d’un territoire culturel fécond, créatif et innovant.