TERRES DE LOIRE : SUIVEZ LES ÉVÉNEMENTS DE VOTRE RÉGION

Après plus de dix années de construction, la Belle de Grignon a pris son premier bain populaire samedi 8 et dimanche 9 septembre dans le canal d’Orléans à...

Chantre du progrès et de la liberté, Victor Hugo a été pair de France de 1845 à 1848 puis, sénateur de Paris de 1876 à1885. Dès sa première déclaration à la Chambre des ...

Les habitants de Lailly-en-Val investis au sein de l’(H)amac montrent depuis sept ans l’attachement qu’ils portent à leur commune et leur capacité à favoriser le...

A l’atelier Couleur 136, à Orléans, Béatrice Grebot et Leena Noux préparent activement « Sous les songes », exposition qui se tiendra du 16 au 25 février au château...

Aux fils des toisons, la filière de la laine solognote renaît

Écrit par Emmanuel Parfait le . Publié dans NATURE

Emblème de la Sologne, le mouton solognot, après avoir subi un très fort déclin, fait son retour sur son territoire d’origine grâce à la passion et motivation d’éleveurs ou d’acteurs du territoire. Certains d’entre eux souhaitent maintenant valoriser la laine des moutons solognots en circuit court.

Valoriser un produit local

Jadis valorisée dans les campagnes par les éleveurs, la laine des moutons de nos territoires est délaissée au profit des fibres synthétiques depuis les années 1980. A cette époque, elle est devenue un sous-produit, voire un déchet de l’élevage, certains éleveurs la brulant même dans leur champ pour s’en débarrasser !

Quatre arrêtés à l'occasion des mouvements sociaux

Écrit par Communiqué le . Publié dans SOCIETE

Pour garantir la sécurité des personnes et des biens, à l’occasion des mouvements sociaux du week-end, le préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, Jean-
Marc Facone a pris 4 arrêtés qui prennent effet, dans tout le département du Loiret, vendredi 7 décembre 2018 à 16 heures, jusqu’au lundi 10 décembre à 7 heures, sur le domaine public.

Beaugency : un regard sensible sur le territoire

Écrit par Rédaction Terres de Loire le . Publié dans CULTURE

Échanges très fructueux entre le Maire de Beaugency, David Faucon, l’artiste plasticienne invitée en résidence par Valimage, et les responsables de cette association, vendredi soir au théâtre du Puits-Manu.

Claire Willemann a présenté au public son travail et ses intentions de projet, qu’elle mènera du 2 mars au 4 avril 2019. Elle préparera une exposition qui se tiendra à l’église Saint-Etienne du 27 avril au 9 juin, animera des ateliers les 3 et 24 mars, et les 7 et 25 avril, et proposera une soirée projection au Cinéma Le Dunois Beaugency le 21 mars.

Centenaire de la Grande Guerre : l’amour malgré tout

Écrit par Olivier Rigaud le . Publié dans CULTURE

Les Fous de Bassan ! ont proposé vendredi 9 novembre à Beaugency une lecture de la Grande Guerre à travers les mots d’Apollinaire. Mais pas n’importe quels mots. Dans ce second volet du diptyque « Apollinaire, Mes amours : nos cœurs pendent ensemble au même grenadier », les extraits de « Lettres à Lou », « Poèmes à Lou » et « Lettres à Madeleine », dits et joués par Christian Sterne, accompagné par Pascal Ducourtioux, nous donnent à entendre les visions poétiques et coquines de l’artilleur Apollinaire.

Tillandsia, solo de danse contemporaine

Écrit par Olivier Rigaud le . Publié dans CULTURE

Les statuettes d’argile auxquelles elle insuffle la vie sont placées dans des cloches en verre. Dans l’un de ses spectacles elle danse sous une installation blanche qui plane au-dessus d’elle comme une menace*. Dans Tillandsia, création que la chorégraphe orléanaise Anne Perbal présentera à Beaugency le 1er décembre, les quatre personnages qu’elle interprète semblent parfois se battre avec des costumes qui les entravent. Elle dépasse aujourd’hui le thème de la métamorphose, omniprésent dans ses œuvres depuis Phasme, en 2013, ouvrant des pistes vers la multipolarité de nos personnalités, vers une quête de liberté que freinent de nombreuses contraintes.

 

Maurice Genevoix au-delà de la Grande Guerre

Écrit par Olivier Rigaud le . Publié dans CULTURE

Maurice Genevoix

Emmanuel Macron a annoncé mardi 6 novembre l’entrée au Panthéon en 2019 de l’écrivain Maurice Genevoix et de « ceux et celles de 14 », en hommage à « l’armée victorieuse » de la Grande Guerre.

Olivier Carré,  Maire d’Orléans et Président d’Orléans Métropole, s’en est immédiatement réjoui : « Aussi bien ai-je le sentiment que l’on n’entre ici jamais seul ». Tels furent les mots prononcés par  Maurice Genevoix lors de sa réception à l’Académie française le 13 novembre 1947. 

Cette phrase résonnera sans doute dans le cœur de ses descendants et de ceux des combattants de la Grande Guerre, lorsqu’en 2019, Maurice Genevoix fera son entrée au Panthéon en sa qualité de porte étendard de Ceux de 14. 

Suivez-nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Feuilletez tous nos numéros