« Le Val de Loire vu d’ailleurs »

Écrit par Olivier Rigaud.

Réalisée par la Mission Val de Loire pour le compte des régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, en partenariat avec l’Atelier Calder, cette exposition de panneaux évoque la présence et les œuvres d’artistes étrangers, ou d’origine étrangère ayant fréquenté le Val de Loire et l’ayant choisi comme lieu privilégié d’inspiration ou d’expression.

Artistes, écrivains, grands personnages… s’y côtoient. Sans prétendre à l’exhaustivité, cette exposition rassemble et donne à voir des visions et interprétations de ce territoire particulier, de toutes époques et de toutes disciplines associées. 

 

Cette proposition permet de découvrir le paysage ligérien sous différents angles. Si certains artistes privilégient l’itinérance, la représentation et la description, d’autres sont là parce qu’au moment de la Renaissance, ils travaillaient à la cour et auprès du pouvoir. De façon plus contemporaine enfin, d’autres créateurs poursuivent et développent ce mouvement. 

« Le Val de Loire vu d’ailleurs » offre une nouvelle lecture du Val de Loire, reconnu par la communauté internationale comme paysage culturel avec l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en novembre 2000. 

Du 4 décembre 2017 au 11 mars 2018, au Musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire.

Tél : 02 38 46 84 46.

  • Feuilletez tous nos numéros