TERRES DE LOIRE : SUIVEZ LES ÉVÉNEMENTS DE VOTRE RÉGION

Exposition temporaire

Du 13 avril au 31 août 2018

Au musée de la marine de Loire

...

A l’atelier Couleur 136, à Orléans, Béatrice Grebot et Leena Noux préparent activement « Sous les songes », exposition qui se tiendra du 16 au 25 février au château...

Depuis septembre dernier, et jusqu’au 17 juin...

Une école hôtelière d’Olivet relève le défi Vegoresto

Écrit par Rédaction Terres de Loire le . Publié dans NATURE

Initiative de l'association de défense des animaux L214, VegOresto référence les restaurants qui proposent chaque jour un menu vegan et lance régulièrement des défis aux chefs. Jeudi 15 février dernier, douze élèves de Terminale et leur professeur ont relevé le challenge d'un menu 100% végétal dans le restaurant d'application de leur école hôtelière, Le Moulin du Bac.

Pour ce projet pédagogique, les élèves ont travaillé sur un menu exempt de produits animaux : ils ont ainsi expérimenté la nouvelle tendance végétale de la gastronomie et appréhendé les demandes de leurs futurs clients. L'option « cuisine végane » commence en effet à trouver sa place dans les programmes de formation des futurs chefs.

L'annuaire VegOresto compte aujourd'hui plus de 1 000 établissements (restaurants, hôtels, tables d'hôtes, snacks). Tous ont signé la charte les engageant à proposer quotidiennement des alternatives végétales. Le Loiret compte huit établissements de restauration signataires de la charte VegOresto : → Les restaurants référencés dans le Loiret

Pour des raisons éthiques, écologiques ou de santé, une part grandissante des consommateurs choisit de diminuer sa consommation de produits d'origine animale. Avec VegOresto, ces nouveaux consommateurs peuvent aussi végétaliser leurs assiettes lorsqu'ils se restaurent à l'extérieur. Une étude CHD Expert, de septembre 2016, montre que « 46% des Français souhaiteraient que les restaurants classiques de type restaurants à table proposent un ou deux plats véganes à leur carte. »

La proposition de loi du député Yves Jégo pour l'instauration d'un repas végétarien alternatif dans les cantines scolaires et les nombreuses nouvelles gammes végétariennes et véganes qui fleurissent dans les grandes et moyennes surfaces sont la preuve qu'une transition alimentaire est en marche.

  • Suivez-nous sur Facebook

    Suivez nous sur Twitter

    Feuilletez tous nos numéros