Le chèque énergie, nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique

Écrit par Communiqué.

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie à partir de 2018. Avec ce nouveau dispositif solidaire, simple et juste, l’État aide les ménages à revenus modestes à payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.

 

Le chèque énergie permet de régler les dépenses d'énergie ainsi que certains travaux de rénovation énergétique. Un dispositif solidaire et équitable. Après une phase d’expérimentation en 2017 dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes d’Armor, Pas-de-Calais), le chèque énergie est généralisé en 2018 pour aider environ 4 millions de ménages aux revenus modestes à payer leurs factures d’énergie ainsi que des travaux de rénovation énergétique, pour un montant moyen annuel de 150€ par ménage.

Ce dispositif poursuit un double objectif :

- bénéficier de la même façon à l’ensemble des ménages en situation de précarité, quelle que soit leur énergie de chauffage (électricité, gaz, fioul domestique, réseau de chaleur, bois …), - et améliorer significativement l’atteinte de la cible de bénéficiaires par rapport au précédent dispositif des tarifs sociaux.

Le chèque énergie accorde également à ses bénéficiaires des droits et des réductions auprès des fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel en cas de déménagement ou d’incident de paiement, au moyen d’attestations qui lui sont transmises en même temps que son chèque énergie.

  • Feuilletez tous nos numéros