Rythmes scolaires à Orléans

Écrit par Communiqué.

À la suite des consultations qui ont été menées tout au long du dernier trimestre 2017 avec les différents acteurs de l'école : directeurs, parents élus, agents des écoles, fédérations de parents d'élèves, animateurs et associations notamment, les conseils d’écoles d’Orléans ont été amenés à prononcer un avis sur le retour à la semaine de 4 jours pour l'ensemble des enfants des classes de maternelles et d'élémentaires. 72% de ces conseils d’école se sont prononcés en faveur du retour à la semaine de 4 jours (20% contre et 8% ex aequo).

 

Après l’adoption de ce dispositif par le Conseil Municipal d’Orléans, Le 19 mars 2018, les parents vont bénéficier de la nouvelle organisation suivante :

- Retour à la semaine de 4 jours (8h30-11h30, 13h30-16h30) avec accueil périscolaire le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h (aide aux devoirs gratuite jusqu’au quotient familial G, ou accueil).

- Le mercredi :

- Ateliers ludo-éducatifs (ALE) le matin pour les élémentaires, dans les écoles (comparables aux TAP actuels) ;

- Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) : à la journée (avec déjeuner) pour les maternelles et les élémentaires ;

- Accueils de loisirs ASELQO (sans déjeuner) : à la demie journée, matin et/ou après midi, pour les élémentaires et/ou les maternelles.

Une participation financière symbolique sera demandée aux parents pour les ateliers ludo-éducatifs. Elle sera comprise entre 1 euro pour 3 heures, pour les quotients familiaux les plus bas (soit 0.33 centimes d’euros par heure), et 5 euros pour 3 heures, pour les quotients familiaux les plus élevés (soit 1.66 euros par heure).

Un questionnaire (papier ou numérique, accessible sur orleans-metropole.fr) sera désormais adressé aux parents pour connaître leurs souhaits quant à cette nouvelle offre d’activités. Les pré-inscriptions des familles pour les ALE de septembre à décembre 2018 seront ouvertes à compter de la fin du mois de mai.

  • Feuilletez tous nos numéros