La télémédecine : un levier pour l’accès aux soins

Écrit par Communiqué.

Le développement des technologies numériques dans le domaine médical est aujourd’hui essentiel pour renforcer l’accès aux soins dans les territoires carencés. A ce titre, la Région Centre-Val de Loire s’est mobilisée à un niveau exceptionnel, dans le cadre d’une expérimentation, en subventionnant l’intégralité des équipements de télémédecine dans 5 cabinets de téléconsultations dans le Montargois.

Le projet, porté par l’association de télémédecine du SCoT du Montargois en Gâtinais, repose sur l’utilisation d’instruments connectés déployés par la société Healphi dans 3 cabinets à Saint-Maurice-sur-Fessard, à Châtillon-Coligny et à La Selle-sur-le-Bied. Dans un second temps l’opération concernera Dordives et Lorris.

 

Concrètement cette solution permet une consultation à distance avec un médecin généraliste. Un infirmier accueille le patient, opère les instruments connectés, réalise l’interface entre le patient et le médecin à distance, puis imprime l’ordonnance.

C’est une première en France, visant à offrir en proximité un accès aux soins sécurisé et accompagné par un professionnel de santé. La Région Centre-Val de Loire a soutenu ce projet à hauteur de 28 800 € par cabinet de téléconsultation soit un coût global de 144 000 €.

  • Feuilletez tous nos numéros