20 jeunes filles et garçons de 12 à 15 ans des quartiers d’Orléans en parcours citoyenneté

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

L’équipe d’animation jeunesse de l’ASELQO Romain Rolland a travaillé sur un projet autour de la citoyenneté. Ce projet a consisté à construire une action de mobilité européenne, en plusieurs étapes, avec un groupe d'une vingtaine de jeunes adhérents de l’ASELQO Romain Rolland âgés de 12 à 15 ans.

Première étape : sensibiliser les jeunes à la démocratie participative en constituant un conseil de jeunes au sein de la structure, 20 jeunes élus ; en mettant en œuvre des temps d’animation avec des supports spécifiques, comme la vidéo, des temps de débats et d’échange.

 

Deuxième étape : un séjour en Belgique du mardi 23 au samedi 27 octobre 2018 pour découvrir les différentes instances européennes et vivre une expérience de vie collective et interculturelle. Au programme du séjour : visite guidée de la Grand-Place de Bruxelles et de ses alentours et jeu de rôle : Democracity au Belvue.

Le worshop Democracity est un jeu de rôles : les participants, en petits groupes, forment un parti politique et établissent un programme. En discutant et en argumentant avec les autres partis, les participants construisent une ville. Ils doivent défendre leurs priorités, et tenir compte des réalités budgétaires. Chacun expérimente donc les contraintes et les enjeux de la démocratie représentative, tout en en apprenant plus sur le fonctionnement de nos institutions.

Visite du quartier Européen (Parlement - Parlementarium avec guide multimédia et exposition sur la propagande nazie), et soirées : jeux à l’auberge, bowling, promenade nocturne au Sablon… A l’issue de ce séjour, les jeunes visiteront le Conseil Municipal d’Orléans, avec une rencontre prévue avec le Maire et aussi le futur conseil municipal de jeunes.

  • Feuilletez tous nos numéros