images/banners/bandeaupage/BANDEAUCULTUREtdlcom.jpg

L’or qu’a Manu

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans CULTURE

Un album signé Manu Lorcat est en cours de production au studio Nyima de Saint-Jean-le-Blanc. Rencontre.

Il a la voix d’une falaise rongée par la houle, le visage d’un marin fouetté longtemps par les vents du large, les pognes épaisses d’un ouvrier à la solde de personne, les mots d’un poète sur la route et la tendresse du rockeur qui tombe le cuir. Il s’appelle Manu Lorcat. Il est parti de la région parisienne, il a fini par atteindre la Sologne via le Canada et une vie aux Antilles plus tard. C’est le hasard qui l’a ramené sur nos terres mais, d’une certaine façon, comme un message caché derrière le texte d’une chanson, c’était écrit.

Manu fait la connaissance de Pierre Billon, auteur-compositeur, proche de Michel Sardou et Johnny Halliday, en région parisienne, et travaille avec lui pendant deux ans. L’horizon musical étant bouché en France, il part au Canada et lance une carrière qui le mène en Martinique. Une fois sur place, il arrache les cordes de sa guitare, pense faire autre chose « les pieds dans l’eau ». Mais la musique le rattrape, il y joue et chante des reprises pendant vingt-cinq ans.

  • La Belle Image de l’Harmonie de Cléry

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans CULTURE

    La Belle Image a superbement fêté le trentième anniversaire de l’Harmonie de Cléry, samedi 26 novembre en soirée à Cléry-Saint-André. Dans un gymnase transfiguré pour l’occasion, transformé en une grotte mystérieuse au fond de laquelle veille un monstre latin, plusieurs centaines de personnes se sont abandonnées aux sons latinos-roots de la fanfare de Baule.

    Les spectateurs de tous âges ont été entraînés dans un univers musical lointain – inspiré par ses pérégrinations boliviennes -, happés par l’énergie dévorante d’un groupe en mouvement perpétuel. Les sons et les corps bougent en permanence, dans un ballet frénétique, dans une ivresse sonore communicative. Quelle prouesse artistique et physique ! Quelle fougue ! Quelle générosité !

  • Feuilletez tous nos numéros