« C’est l’Amérique » à Romorantin

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Culture

La route 66 passe cette année par Romorantin… Qui n’a jamais rêvé de chevaucher un de ces pur-sangs d’acier en cow-boy des temps modernes ? Ou de conduire l’un de ces paquebots du macadam sur les lignes droites interminables de la Route 66 traversant l’Amérique d’Est en Ouest ?

Ce rêve américain, le Musée Matra se propose de vous le faire vivre en vous présentant d’une part une collection unique de motos rares et originales, civiles ou militaires telles que Harley Davidson, Indian ou Henderson, à travers lesquelles hommage sera rendu aux Américains venus il y a cent ans pendant la 1ère Guerre Mondiale, se battre à nos côtés pour défendre notre liberté.

D’autre part, des voitures emblématiques : la petite Ford T de 1917, immortalisée dans de nombreux films de Charlie Chaplin, l’imposante Cadillac « coupé Deville » voiture de stars, et l’inévitable Ford Mustang. Sans oublier l’infatigable Pick-Up GMC, la bête de somme des farmers du Middle West.

 

Moderne, clair et chaleureux, le seul Musée à la gloire de Matra, ouvert depuis 2000 sur un site qui a abrité la fabrication des caméras Beaulieu, est riche de soixante-dix voitures réparties en trois pôles bien distincts. La visite didactique au son majestueux du V12, tout au long des 3000 m² de l’exposition, transporte l’amateur averti comme le néophyte dans un voyage où se mêlent bolides de course, voitures de série et prototypes tellement surprenants.

Matra, Champion du Monde de F1 en 1969 avec la MS 80, trois fois lauréat aux 24 Heures du Mans avec la MS 670, a construit aussi des voitures de série. Djet, 530, Bagheera, Murena, Rancho, l’Espace jusqu’à l’Avantime, la collection est au grand complet. Il faut y ajouter des pièces uniques comme l’Espace F1 et la somptueuse salle moteurs.

Original de par sa conception muséographique, avec bornes vidéo, maquettes, photos, affiches, fiches explicatives qui regorgent d’anecdotes, ce lieu qui tend à devenir incontournable, créé l’évènement chaque année d’avril à novembre en accueillant une exposition thématique de grande qualité dans un décor dédié. Formules 1, Citroën, Alpine, Panhard ou encore Simca et Ferrari, tous les ans c’est une vingtaine de véhicules différents qui fait son entrée au cœur de la collection Matra.

Du 6 avril au 11 novembre, au musée Matra. 6€ ; moins de 8 ans gratuit. www.museematra.com Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Feuilletez tous nos numéros