« Les Témoins d’Orléans »

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Culture

© Jean Puyo – Orléans MétropoleDécouvrir les secrets d’Orléans au détour d’une balade citadine : Œuvres de Yann Hervis – Textes et Recherches d’Anne-Marie Royer-Pantin.

La Ville d'Orléans valorise son histoire et son patrimoine, en créant, avec Yann Hervis (artiste-plasticien) et Anne-Marie Royer-Pantin (auteur), un projet à la fois ludique et culturel intitulé Les Témoins d'Orléans. Ce projet permet de découvrir l’histoire de la ville au travers d’objets désignés posés sur l’espace public, qui interpellent par leurs formes, les symboles qui les habillent et les nouvelles technologies qui permettent de donner du contenu aux promeneurs.

 

Mardi 16 mai 2017, 4 premiers Témoins s’installeront dans le centre ancien d’Orléans, sur les façades des édifices, dans les rues, ou au détour de places publiques. C’est une première vague de 50 Témoins, réalisés en acier Corten (acier auto-patiné à corrosion superficielle donnant des teintes brun-roux) qui offriront aux Orléanais et aux visiteurs la possibilité de découvrir et de s’approprier les trésors enfouis sous les pavés ou cachés derrière les vieux murs de la ville.

 

Un travail de recherches historiques sur la ville et son patrimoine a été le préalable nécessaire à l’inspiration de l’artiste et au travail d’écriture de l’auteur, de manière à faire coïncider à la fois les Témoins, leurs gravures et les textes correspondant.

Grâce au QR Code ou à la technologie NFC intégrés à chaque Témoin, les curieux pourront en se connectant au site www.lestemoins-orleans.fr, s’entendre conter une histoire plus complète liée à chacun des sites explorés.

 www.orleans-metropole.fr

  • Feuilletez tous nos numéros