Première Boîte à livres au parc Pasteur

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Culture

Suite au conseil consultatif du quartier nord 2016, il a été décidé de mettre en place des boîtes à livres sur le territoire orléanais. La Mairie d’Orléans a organisé en mars 2016 un concours de design de boîtes à livres ouvert à tous les Orléanais. Une vingtaine de propositions ont été émises et c’est le projet d’Eddie Bourgeois qui a été choisi par les habitants le 30 juin 2016.

 

Douze boîtes à livres, sur le modèle du projet lauréat, seront installées dans les six quartiers d’Orléans. Chaque quartier disposera donc de deux boîtes à livres.

La vie des boîtes dépend de l’activité et de l’investissement des Orléanais. La ville ne fournira pas de stock au départ. Ainsi, dès le début c’est aux citoyens de venir déposer les ouvrages qu’ils veulent partager avec les autres habitants. Chaque personne qui prend un livre dans une boîte dépose en retour un autre ouvrage afin que les boîtes puissent servir à tous et ne se retrouvent pas vides. Les livres abimés ou couverts de saletés ne peuvent naturellement pas être déposés. Néanmoins, s’il est constaté qu’il n’y a plus d’ouvrages dans certaines boîtes, il sera possible en dernier recours de se tourner vers les différentes médiathèques pour constituer un fond d’ouvrages à mettre à disposition des habitants.

La première boîte a été installée le 29 juin au Parc Pasteur, à proximité du bassin à bateaux miniatures). Les autres seront mises en place dans le courant de l’été.

Quartier Nord : place de la Nouvelle Orléans.

  • Feuilletez tous nos numéros