La Belle Image de l’Harmonie de Cléry

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans CULTURE

La Belle Image a superbement fêté le trentième anniversaire de l’Harmonie de Cléry, samedi 26 novembre en soirée à Cléry-Saint-André. Dans un gymnase transfiguré pour l’occasion, transformé en une grotte mystérieuse au fond de laquelle veille un monstre latin, plusieurs centaines de personnes se sont abandonnées aux sons latinos-roots de la fanfare de Baule.

Les spectateurs de tous âges ont été entraînés dans un univers musical lointain – inspiré par ses pérégrinations boliviennes -, happés par l’énergie dévorante d’un groupe en mouvement perpétuel. Les sons et les corps bougent en permanence, dans un ballet frénétique, dans une ivresse sonore communicative. Quelle prouesse artistique et physique ! Quelle fougue ! Quelle générosité !

 

Ce mélange de maitrise instrumentale et d’engagement physique va si loin qu’il nous laisse pantois, bouche-bée, admiratif, hilare ou simplement heureux. Ils invitent – sans lui demander son avis - le public à les suivre dans leurs déplacements, dans leur monde, et partagent avec lui leur voyage. Le résultat ? Epoustouflant, ébouriffant, remarquable.

Ce spectacle, Despuès, avait été idéalement introduit par la prestation de l’Harmonie, à la fois jeune et expérimentée, notamment à travers ses morceaux choisis venus d’Amérique du sud - clin d'oeil à La Belle Image -, joués sous la direction de Stéphanie Moreau. Deux autres chefs l’avaient précédée au pupitre : François Denais, qui mena un fort ambitieux " Witch and the saint ", et Dominique Voisin, qui dirigea à l’ouverture un " Circus suite ", aussi propre que classique.

Notons en outre la délicieuse prestation de Gildas Harnois au piccolo solo, et vous comprendrez que la soirée fut on ne peut plus complète et combla les oreilles des mélomanes comme celles des profanes. Pour un bel anniversaire, ce fut un bel anniversaire. Et les plus gâtés dans l’histoire furent les spectateurs !

Olivier Rigaud

>>> Retrouvez l'Harmonie de Cléry en vidéo >> L'Harmonie de Clery fête ses 30 ans. >>> Retrouvez La Belle Image en vidéo >> La Belle Image fête l'harmonie de Cléry.

 

  • Feuilletez tous nos numéros