Loches, « ville d’art et d’histoire »

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans CULTURE

Le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » est attribué par le ministère de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation et de médiation du patrimoine architectural et de soutien à la création et à la qualité architecturale et du cadre de vie.

L’objectif principal de ce label est d’assurer la transmission, aux générations futures, des témoins de l’histoire et du cadre de vie par une démarche de responsabilisation collective. Aujourd’hui, un réseau de 190 Villes et Pays labellisés offre son savoir-faire sur toute la France. La Ville de Loches a reçu ce label en 2000 au terme d’une candidature menée en lien avec les services de l’État.

 

Les conventions « Ville ou Pays d’art et d’histoire » font désormais l’objet d’un renouvellement du partenariat entre l’État et les collectivités tous les dix ans. Cette procédure a pour but d’identifier de nouveaux enjeux et de renforcer les actions et outils de médiation dans un souci constant d’évolution. Le renouvellement des conventions est une priorité du ministère de la Culture depuis 2013.

La Ville de Loches a engagé cette démarche en lien avec la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire en tout début d’année 2016. Un travail de près de deux ans a été mené avec la DRAC.

Après accord de la DRAC et de la Direction générale des patrimoines, l’ensemble de ces éléments a été présenté en Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire le 22 juin dernier, qui a émis un avis favorable au renouvellement du label pour la Ville de Loches.

Le label en région Centre-Val de Loire

Notre région compte aujourd’hui 7 villes (Bourges, Blois, Chinon, Loches, Orléans, Tours, Vendôme) et 3 pays d’art et d’histoire (Pays Loire Touraine, Pays Loire Val d’Aubois, et Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais labellisé en 2015). Rattachés et soutenus par la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, ces territoires labellisés collaborent et échangent régulièrement.

Ainsi, à travers les projets « Ville d’art et d’histoire » retenus pour ce renouvellement de la convention, la Ville de Loches entend prendre la mesure des enjeux patrimoniaux qui l’attendent au cours de la prochaine décennie. Des projets aussi passionnants qu’exigeants.

  • Feuilletez tous nos numéros