9e saison des « Samedis du Jazz » à Orléans

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

Tous les concerts ont lieu à 15 heures dans le Hall du Théâtre d'Orléans et sont gratuits.

www.ojazz.fr

Samedi 13 janvier

Jazz Meeting Trio (en lieu et place de Kimono) : ce trio, constitué autour du Chartrain Jean-Jacques Ruhlmann, joue un jazz européen, lyrique, aux harmonies raffinées et aux influences ethniques multiples : Italie, Espagne, Inde, Amérique latine, Afrique... Une grande complicité et des goûts musicaux très proches lient ces trois musiciens confirmés, maintes fois croisés en qualité de leaders ou de sidemen dans de nombreuses formations hexagonales.

Avec Jean-Jacques Ruhlmann (saxophone soprano), Olivier Cahours (guitare acoustique) et Alain Grange (violoncelle).

 

Samedi 10 février

Omer Pulse (quintet) : jazz, funk, afro-beat, rock… le Omer Jazz est le fruit de toutes ces influences, à dominante jazz ! Réunis autour du bassiste et compositeur Omer Yehouessi, le quintet est une boule d'énergie collective, fruit de la rencontre entre des musiciens mus par la volonté de partager leur musique avec le public, invité à prendre du plaisir, tout simplement.

Avec Omer Yehouessi (basse & voix), Jérôme Germond (trompette), David Hazak (guitare), Raphaël Louisy Louis (piano), Lamine Ndaye (batterie)

Samedi 10 mars

Duo Leny-Saitham

Découverts à Orléans à l'occasion du premier Tremplin Jazz or jazz (en 2016),  Jéricho et Ynel Saitham forment un duo batterie-piano où le jazz se réinvente au rythme primitif des tambours. Réunis à l'American School of Modern Music et sur les terrains des Jam Sessions parisiennes, ces deux improvisateurs délivrent une musique aux accords chauds et sulfureux, une danse aux métriques acrobatiques créant ce moment suspendu du choc et de la rencontre entre deux univers esthétiques et instrumentaux.

Avec Ynel Saitham (piano) et Leny “Jéricho” (batterie)

Samedi 21 avril

Delaunay Trio Pop : ce trio célèbre la rencontre entre deux univers musicaux, la pop-rock et le jazz. Quand le chant envoûtant de Jim Morrison se pose sur les harmonies anguleuses de Thelonious Monk… Le trio d’Antoine Delaunay emmène son public vers un pays imaginaire où les mélodies du rock et de la pop sont distillées dans des atmosphères propres à l’expression du jazz ; et où, à l’inverse, les standards de jazz prennent quelques belles couleurs au contact des rythmes et harmonisations pop.

Avec Antoine Delaunay (piano), Eric capitaine (batterie), Patrick Hoarau (basse)

Samedi 12 mai

Antoine Hervier Trio : le pianiste Antoine Hervier s’est produit aux côtés d’artistes prestigieux et dans les plus grands festivals et clubs français et internationaux. Il a également enregistré plusieurs albums. Pour son trio, qui mêle compositions personnelles et morceaux phare du répertoire jazz, il a réalisé des arrangements de haut vol, qu'on retrouve sur l'album “Antoine Hervier Trio, juste à l’heure” (Cristal records).

Avec Antoine Hervier (piano), Guillaume Souriau (contrebasse), Vincent Frade (batterie)

Samedi 2 juin

Z Comme (quartet) : au carrefour des musiques du monde, d'une bande son imaginaire et d'une fiesta dans un souk, Z Comme cultive l'éclectisme. Cette page sonore gorgée d'énergie invite aussi bien à la méditation qu'à la danse. Ainsi se télescopent allègrement, Châabi, Jazz, Tango déjanté, Rock prog, Free... en un joyeux bouillon de culture !

Avec Julien Behar (saxophone), Philippe Rak (vibraphone, clavier), Stéphane Decolly (basse), Christophe Chaïr (percussions)

  • Feuilletez tous nos numéros