« Sur les traces d’André Milan », à Châteauneuf-sur-Loire

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

André Milan (1894 – 1918), jeune dessinateur, originaire du Loiret, avait un talent certain, un trait et un coup d’œil très sûrs pour « croquer » ses contemporains, à la ville comme à la guerre. Fils d’un instituteur de Saint-Martin-d’Abbat, il fait ses études au lcée Pothier d’Orléans. Il s’y distingue par la qualité de ses dessins, que ses camarades et professeurs collectionnent. Mobilisé dès 1914, il meurt à l’âge de 23 ans en juin 1918, lors des combats de Méry dans l’Oise. La guerre ne lui laissa pas le temps d’amorcer une carrière.

 

Les 80 dessins d’André Milan, donnés pour l’essentiel par sa famille au musée de la marine de Loire, permettent toutefois de juger de son talent. Présentés une première fois au public en 1965, ils avaient alors suscité l’admiration et l’enthousiasme. Dessins et caricatures seront de nouveau visibles lors de cette exposition temporaire. Elle offrira l’occasion de redécouvrir l’œuvre de cet artiste, observateur sensible de son époque.

Exposition du 13 avril au 31 août, au musée de la marine de Loire. Rens. au 02 38 46 84 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Feuilletez tous nos numéros