Projet « Concert en famille »

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

L’Orchestre symphonique d’Orléans a su fidéliser un large public aux concerts donnés salle Touchard, mais, c’est un constat : les enfants se font rares malgré un important réseau de conservatoires et écoles de musique. C’est vers ce jeune public que Marius Stieghorst, Directeur artistique et musical souhaite se tourner à travers un projet de « Concert en famille ».

Ce projet offre un cadre idéal en tous points pour que les parents emmènent leurs enfants au concert... ou que les enfants eux-mêmes sollicitent leurs parents. La première représentation sera donnée dimanche 27 mai, à 11 heures, au Théâtre d’Orléans et fera découvrir une partie du programme : « Chantez oiseaux, grondez tonnerre ! » Le concert sera limité à une heure, sans entracte, pour que les enfants puissent profiter pleinement de ce moment musical.

Les qualités narratives de la musique et la thématique principale du programme seront mises en valeur grâce au jeu de deux acteurs qui tisseront une trame autour des œuvres présentées : en mêlant connaissances, anecdotes et images plaisantes, ils éveilleront la curiosité des petits comme des grands et inviteront tant le public que les musiciens de l’orchestre à participer pleinement à la représentation, par des jeux rythmiques autour des éléments de la nature, tels que le tonnerre, le vent, la pluie ou bien sur les oiseaux.

Les enfants auront même l’occasion de prendre la baguette et diriger l’orchestre. Par un tel projet, l’Orchestre Symphonique participera pleinement aux missions culturelles de la métropole Orléanaise. Se tourner vers la jeunesse, c’est former le public de demain, mais aussi ouvrir la voie à des partenariats multiples, notamment avec les établissements scolaires.

La musique est une communion de sons et d’esprits, un échange entre le chef d’orchestre, les musiciens et leur public : l’objectif n’est pas seulement d’inviter la jeune génération à écouter l’orchestre, mais de la placer véritablement au centre de la musique. Dans une agglomération si dense et dynamique, l’action de l’orchestre ne saurait se limiter à la seule ville d’Orléans : ainsi, Ce « Concert en famille » sera également donné dans deux autres villes du Loiret pour que l’écho de notre symphonie d’oiseaux et de tonnerre se propage le plus loin possible !

Les acteurs et certains musiciens de l’Orchestre vont donc intervenir pour préparer le projet, en amont du « Concert en famille », et susciter une attente et un investissement d’autant plus forts chez les élèves. La 1ère intervention commence très prochainement : le lundi 12 février, à l’École Appolinaire (bois).

  • Feuilletez tous nos numéros