La Rêveuse : la tête dans les étoiles, les pieds sur terre

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

La Rêveuse est un ensemble de musique baroque fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, installé à Orléans depuis 2004. L’ensemble est régulièrement invité dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger. Ses enregistrements (Mirare) ont tous été salués par la critique française et internationale (ffff Télérama, CHOC Classica de l’année, etc.). Souhaitant créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, ce groupe travaille souvent avec le monde du théâtre et de la littérature, afin de faire redécouvrir des textes classiques. L'Ensemble a reçu en 2017 la médaille d'or de l'Académie Arts Sciences et Lettres pour l'ensemble de ses travaux.

Après la sortie en janvier d’un disque consacré aux pièces de viole de Marin Marais, à nouveau salué par les critiques (podcast France culture), cet ensemble remarquable propose un concert ce dimanche à Orléans et prépare une opération fort ambitieuse autour d’un « Opéra bus », salle de concert itinérante avec lequel une tournée de quatre semaines est envisagée à travers la région Centre en milieu rural cet automne. Projet pour lequel une financement participatif vient d’ailleurs d’être lancé.

L’Ensemble a par ailleurs été invité à la Folle Journée de Nantes début février, à jouer trois programmes différents de musique instrumentale : La Provençale et la Poitevine (programme Marin Marais issu du dernier CD de l’ensemble) ; Les Allemands de Londres ; Londres 1700.

La Rêveuse bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre - Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que de la Ville d’Orléans. La Société Générale en est le mécène principal. L’activité vocale de l’ensemble est par ailleurs soutenue par la Fondation Orange. L’ensemble est membre de la FEVIS, du syndicat PROFEDIM et du Bureau Export.

La Rêveuse a reçu en juin 2017 la Médaille d’Or de l’Académie Arts Sciences et Lettres de Paris pour l’ensemble de ses travaux : http://www.arts-sciences-lettres.info/

http://www.ensemblelareveuse.com/

Feuilletez tous nos numéros