Tremplin « Jazz or jazz »

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

Réuni le 15 mars, le jury de présélection du 3e Tremplin régional « Jazz or jazz 2018 », organisé dans le cadre du festival du même nom par ô jazz ! et la Scène nationale d’Orléans, a retenu trois formations : Open Trio (Orléans), Raoul Jazz Can (Tours) et Jazz Moket's (Tours).

Les trois formations se produiront en conditions de concert le samedi 28 avril à partir de 15 heures au Théâtre d’Orléans devant un jury de professionnels : Stéphane Kochoyan, conseiller artistique du festival ; Renaud Baillet, programmateur du Petit faucheux à Tours ; Jean-Christophe Cholet, pianiste, compositeur et chef d’orchestre ; Pierre-Henri Ardonceau, journaliste à Jazz Magazine et conférencier ; et Alex Duthil, animateur de l'émission Open Jazz sur France Musique.

 

A la clé, pour le vainqueur, une programmation lors de Jazz à l’Évêché (le 22 juin à Orléans), une autre au Petit faucheux à Tours et au Sunset-Sunside à Paris (saison 2018-2019) et une sélection à la finale du Tremplin national « ReZZo Focal/Jazz à Vienne » (juillet 2019).

OPEN TRIO

Les trois membres d'Open Trio, élèves au Conservatoire d'Orléans, se sont rencontrés dans la classe de musique klezmer du violoniste Guillaume Dettmar. Leur formation, d'abord centrée sur les musiques traditionnelles juives, s'est orientée vers le jazz, avec des compositions originales et quelques reprises.

Avec Samuel Besset (saxophone), Basile Bonicel (batterie) et Teoman Massas (piano).

RAOUL JAZZ CLAN

Originaire d'Indre-et-Loire, vivier de musiciens jazz avec « Jazz à Tours » et le Conservatoire Francis Poulenc, le Raoul Jazz Clan a déjà séduit le jury du prix Sacem d'écriture en 2017 à Tours. Offrant un univers très riche, leur musique, qui puise à diverses sources, s'habille d'une prose scandée, nous immergeant dans une bulle sensible et poétique.

Avec Vincent Negrao (batterie), Charlie Gérard (chant), Guillaume Haddad (piano, claviers), Samuel Baudin (basse).

JAZZ MOKET'S

Né de la rencontre entre un saxophoniste et un bassiste, tous deux étudiants à Tours, le quartet navigue entre jazz-funk et soul, chacun des membres apportant ses propres influences dans les compositions du groupe. Et l'alchimie opère, dans une musique originale, tout à fait caractéristique.

Avec Thomas Bernard (claviers), Rémy Rouland (basse), Alexis Marchand (saxophones), Etienne Godart (batterie).

www.jazzorjazz.fr / www.ojazz.fr

  • Feuilletez tous nos numéros