La Région Centre-Val de Loire soutient les musées du territoire

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans CULTURE

M. et Mme Maury, imprimeurs à Malesherbes désireux de perpétrer la mémoire de l’Imprimerie, ont acquis en 1996 la collection de Serge Pozzoli, collection qui retrace deux cents ans de l’histoire des presses à imprimer. L’association Artegraf a permis, par la création de ce musée, la mise en valeur et l’accessibilité de cet ensemble d’exception auprès des publics.

 

L’AMI – Atelier Musée de l’Imprimerie – est un projet qui réunit quelques 150 pièces sur 5000m² d’exposition. Aux côtés de ces machines uniques, des projets de résidence d’artistes, d’ateliers pédagogiques, des événements culturels, animent le lieu tout au long de l’année. Par sa volonté d’accueil, d’échanges et de préservation de la mémoire de ce savoir-faire, l’AMI s’inscrit pleinement dans une politique de développement du territoire du nord Loiret.

Les liens du Malesherbois avec l’histoire de l’imprimerie, du livre, de l’édition, de la reliure sont anciens. L’imprimerie tient une place prépondérante dans le département du Loiret, avec plus de 2 000 salariés dans près de 90 entreprises dédiées à ce secteur.

La Région Centre-Val de Loire s’engage pour le rayonnement culturel et touristique sur son territoire, partout et pour tous. Elle a apporté son soutien à la création de l’Atelier du Musée de l’Imprimerie : soutien financier de la Région au titre de la direction de la Culture : 200 000 € ; soutien financier de la Région au titre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale du PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais: 50 000 €

Plusieurs dispositifs régionaux sont proposés par la Région Centre-Val de Loire pour aider et soutenir les musées régionaux, comme par exemple : le FRAR : Fonds régional d’Aides aux restaurations des œuvres d’art, et le FRAM : Fonds régional d’Acquisition pour les Musées.

Ces dispositifs peuvent être mis en œuvre suite à la signature d’une convention cadre d’une durée de 3 ans, mais ne concernent que les musées labellisés Musées de France. En 2016, pour cette politique, la Région Centre-Val de Loire a inscrit 130 000 Euros.

  • Feuilletez tous nos numéros