images/banners/bandeaupage/BANDEAUNATUREtdlcom.jpg

Forum des acteurs du Plan Loire

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

Couvrant 1/5e du territoire national, le programme plurirégional FEDER Bassin de la Loire est un outil financier doté de 33 M€, qui participe à la mise en œuvre du Plan Loire Grandeur Nature. C’est un plan d’aménagement global qui vise à concilier la sécurité des personnes, la protection de l’environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable.

  • Sécheresse 2018 : le cas de force majeure reconnu pour le Loiret

    Écrit par Rédaction Terres de Loire.

    Suite aux échanges avec la Commission européenne et à sa décision en date du 18 septembre 2018 de donner une suite favorable à certaines demandes de dérogations portées par la France, les conséquences de la sécheresse exceptionnelle de l’été 2018 sont désormais officiellement reconnues.

    Ainsi, en ce qui concerne les cultures dérobées, un zonage (carte) des départements concernés par la sécheresse a été établi sur la base de donnée météorologiques arrêtées à fin août. Dans les départements classés en zone de sécheresse, le cas de force majeure est reconnu d'office :

  • Une transition agro-écologique indispensable

    Écrit par Emmanuel Parfait.

    Les attentes sociales européennes en matière d’alimentation, de préservation de la biodiversité et de l’environnement sont de plus en plus importantes. Des experts de l’institut du Développement Durable et des Relations Internationales viennent de publier un rapport sur la nécessaire transition agro-écologique pour répondre à ces enjeux sociétaux. Une démarche prônée par le responsable de Fermes d’avenir, de passage à Orléans.

    Mi-septembre, l’Institut du Développement durable et des Relations Internationales a publié un rapport aux conclusions bouleversantes pour la majorité des citoyens mais certainement pas pour les militants et acteurs agricoles convaincus. L’agroécologie, modèle agricole durable, pourrait suffire à nourrir, avec des produits de qualité, l’intégralité du continent européen, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 40% du monde agricole, et permettant de reconquérir la biodiversité...

  • Une Charte pour la promotion des produits horticoles et des aménagements paysagers

    Écrit par Rédaction Terres de Loire.

    Territoire au riche passé horticole, Orléans Métropole s’engage pour le développement de cette filière au niveau local, en signant la Charte de la Région Centre-Val de Loire pour la promotion des produits horticoles et des aménagements paysagers.

    C’est dans le cadre des 24èmes Assises Régionales du Cadre de Vie et de l’Embellissement des communes que cette nouvelle charte a été présentée et signée fin septembre par les institutions, les producteurs et les fédérations d'horticulteurs de la Région Centre.

  • Arboretum national des Barres : l’Etat en faveur du maintien de l’ouverture en 2019

    Écrit par Rédaction Terres de Loire.

    Vendredi 28 septembre, Jean-Marc Falcone, préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, a réuni les représentants des collectivités territoriales (Région Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Loiret, Pays Gâtinais, Communauté de communes Canaux et Forêts en Gâtinais, Commune de Nogent-sur-Vernisson) ainsi que des parlementaires, en vue d’organiser la poursuite de l’ouverture au public de l’Arboretum national des Barres, à compter d’avril 2019.

  • Premier bain populaire pour la Belle de Grignon

    Écrit par Emmanuel Parfait.

    Après plus de dix années de construction, la Belle de Grignon a pris son premier bain populaire samedi 8 et dimanche 9 septembre dans le canal d’Orléans à Vieilles-Maisons-Sur-Joudry.

    Une manifestation fluviale réussie

    Jadis ancienne citée batelière du Loiret, le port de Grignon était en 1676 à l’origine de la naissance du canal d’Orléans et au lieu de la navigation fluviale dans le Loiret, la commune de Vieilles-Maisons-Sur-Joudry a revécu le temps d’un week-end la fièvre fluviale. En effet, les bénévoles de l’association de la Maison de Loisirs et de la Culture ont préparé une belle manifestation fluviale à l’occasion de la mise à l’eau de leur péniche construite depuis 2007.

  • 2 nouveaux composteurs de quartiers à Orléans

    Écrit par Rédaction Terres de Loire.

    Après la création d’un agility parc, la réalisation d’une aire de jeux accessible aux enfants en situation de handicap et la sécurisation et l’embellissement du square Molière, le dernier projet élu dans le cadre de l’édition 2017 du budget participatif voit le jour. Ainsi, deux composteurs de quartiers ont été installés à Orléans à compter du 7 septembre 2018 : un projet en cohérence avec la politique de réduction des déchets menée par Orléans Métropole.

  • Retour sur le 1er défi « Familles à alimentation positive »

    Écrit par Rédaction Terres de Loire.

    Dimanche 17 juin dernier s’est clôturé le 1er défi Familles à Alimentation Positive en région Centre-Val de Loire. 140 familles réunies en 15 équipes ont été accompagnées pendant 9 mois, de septembre 2017 à juin 2018 par 7 structures.

    Dès le lancement, elles ont fait le point sur leurs consommations, grâce à un relevé de leurs achats sur un site dédié. Ainsi, chacune a pu définir ses axes de progression. Dans la foulée de ce premier relevé, elles ont été invitées à une visite de ferme bio.

  • Des fûts de chêne 100% Chambord

    Écrit par Rédaction Terres de Loire.

    Partageant la préoccupation de la filière-bois devant l’exportation du chêne français sous forme de matériau brut, Chambord lance une fabrication de tonneaux entièrement faits en chêne de sa propre forêt.

    La forêt de Chambord, site Natura 2000, classée Monument Historique, inscrite à l’UNESCO, est gérée en écocertification PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schemes). Elle recouvre 4 000 hectares sur les 5 440 hectares du Domaine national de Chambord, lui-même enclos par 32 kilomètres de murs de pierre qui en font le plus grand parc forestier clos de murs du monde.

  • Récompenser l’innovation « agri »

    Écrit par Rédaction Terres de Loire.

    Lancement de la 2ème édition du Grand Prix Xavier Beulin destiné à récompenser un agriculteur pour un projet innovant intégrant des technologies numériques

    Afin de poursuivre leur démarche de reconnaissance de l’expertise et de l’innovation en matière agricole sur notre territoire, les membres d’AgreenTech Valley lancent la deuxième édition du Grand Prix Xavier Beulin, créé en 2017 en hommage à son Président fondateur, qui a joué un rôle essentiel dans le montage et la dynamique de l’association. Ce prix s’adresse aux agriculteurs, qui ont développé une solution pilote sur leur exploitation basée sur le numérique.

    Le lauréat recevra un prix d’une valeur de 5 000 Euros et une adhésion gratuite à l’association AgreenTech Valley. Il pourra également bénéficier d’un accompagnement gratuit par l’écosystème innovation du LAB’O, l’incubateur numérique d’Orléans, d’Orléans Val de Loire Technopole et des partenaires associés.

  • Feuilletez tous nos numéros