Construction d’un fûtreau à Châteauneuf-sur-Loire

Écrit par Olivier Rigaud.

Depuis mars 2017, le Musée de la marine de Loire accueille, dans sa cour, le chantier de construction d’un bateau : un fûtreau de Loire de 10 m de long et 2,5 m de large, construit par la Communauté des Mariniers de Châteauneuf.

Créée en 1993, cette association de quarante marinières et mariniers regroupe depuis toujours des passionnés de la Loire qui pratiquent les techniques de navigation d’autrefois : voile, bourde, avirons et halage sur des bateaux traditionnels.

 

Ambassadeurs de la ville de Châteauneuf-sur-Loire lors de leurs sorties, ils participent au maintien des traditions de la navigation sur la Loire et contribuent à les faire connaître du grand public.

Ce projet de construction, initié en 2015, a nécessité une année de démarches pour être finalisé et trouver les indispensables partenaires financiers, dont La Région Centre-Val de Loire, le Département du Loiret et plusieurs donateurs parmi les entreprises et commerces de Châteauneuf.

 

Le chantier sera accessible au public pendant :

- La fête des Rhododendrons, les 3 et 4 juin (visites guidées toutes les heures de 10h30 à 17h30)

- Les journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre (visites guidées à 11h, 14h et 16h)

- Les dimanches 25 juin, 16 juillet, 13 août et 24 septembre en visite guidée avec l’exposition « Les faiseurs de bateaux » à 10h30

- Les groupes scolaires sont les bienvenus sur réservation

 

www.musee-marinedeloire.fr

http://marinierdeloire.fr

  • Feuilletez tous nos numéros