Charte Agricole d’Orléans Métropole : premier bilan

Écrit par Olivier Rigaud.

Premier bassin de production horticole et pépiniériste de la Région Centre Val de Loire, le territoire d’Orléans Métropole est riche de productions emblématiques à échelon national voire international : le concombre, le poivron, les pivoines, les aromates, les grimpantes etc… Entreprises agricoles, variétés de productions et savoir-faire sont donc tous 3 des atouts indéniables pour ce territoire représenté à 1/3 par des terres agricoles.

 

C’est pourquoi une première Charte Agricole a été mise en place. Elle émane d’une démarche lancée en 2011 sur les 22 communes de la Métropole d’Orléans par la Chambre d’Agriculture du Loiret et l’ancienne Agglomération Orléans Val de Loire. Ce document a pour objectif d’aboutir à une gestion plus économe du foncier agricole sur la Métropole mais également de maintenir et dynamiser l’activité agricole sur le territoire.

Suite à un diagnostic réalisé par la Chambre d’Agriculture du Loiret des enjeux liés à la pression foncière, aux relations avec le voisinage, au manque de communication ainsi qu’aux problèmes de circulations des engins agricoles sont ressortis. Trois grands axes de développement ont alors été définis: la pérennisation de l’activité, la production et la commercialisation ainsi que la communication. Le tout a été décliné en 23 actions concrètes à mener entre la signature de la Charte, le 12 juillet 2012 et le 30 juin 2017.

La Charte Agricole marque la volonté des partenaires d’avoir une vision partagée et équilibrée du territoire. La question n’est pas de ne plus développer la ville, mais bien d’intégrer l’activité agricole, sa préservation et son développement.

Entre 2012 et 2017, 17 actions sur 23 ont été réalisées, programmées ou sont en cours de réalisation, soit 75% de l’objectif initial du programme de la Charte Agricole. Pour exemples parmi tant d’autres, une Zone Agricole Protégée a par exemple été créée sur Chécy, Olivet, Saran et Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, ainsi qu’un projet de piste cyclable à La-Chapelle-Saint-Mesmin, un guide des producteurs pratiquant la vente directe a été édité et la remise en culture des friches agricoles entreprise.

Une série vidéo « L’agriculture, un métier, une passion » regroupant 6 portraits de l’agriculture urbaine est à retrouver sur la chaîne YouTube Orléans Métropole : https://www.youtube.com/user/OrleansetsonAgglO

  • Feuilletez tous nos numéros