Le brame du cerf en forêts

Écrit par Olivier Rigaud.

Tous les ans, entre mi-septembre et mi-octobre, la forêt s’anime. Le cerf se donne en spectacle. Que ce soit à l’aube ou au crépuscule, le brame est toujours exceptionnel.

 

- L’ONF organise des animations « écoute du brame » les 16, 23 et 30 septembre en Forêt domaniale d’Orléans à Ouzouer-sur-Loire. Infos/réservations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 38 94 86 40.


- La Maison du Cerf, à Villeny, tous les soirs entre mi-septembre et mi-octobre. Ces soirées comprennent une visite guidée du musée, la sortie à l’écoute du brame et un buffet campagnard. Rens. au 02 54 98 23 10.


- Walk’in Sologne : A l’écoute du brame avec l’office de tourisme de Sologne : 06 11 77 43 58.


- Sologne Nature Environnement : 02 54 76 27 18 – e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


- Le Brame au Crépuscule avec les Ânes de Madame au cœur du domaine forestier de Cheverny ! Réserver au 02 54 79 27 30.

 

 

 

 

Sortie à La Ferté-Saint-Cyr vendredi 22 septembre

Aux premières ou aux dernières lueurs des jours de septembre, la complainte amoureuse du seigneur des forêts se fait entendre. Le brame résonne dans les forêts de Sologne. La période est délicate : la concurrence entre les mâles, la pression humaine, l’oubli de se nourrir, font du roi un colosse fragile.

À 18 heures. Rens. auprès de Sologne Nature Environnement, au 02 54 76 27 18.

 

Le brame décodé

- le brame de présence : court et bref, il n’est en fait qu’un rot grave et rauque,

- le brame de langueur : long, isolé et mélancolique,

- le brame de défi : provocation au timbre élevé,

- le brame de poursuite : cri saccadé émis lorsque le cerf court derrière une biche,

- le brame de triomphe : cri puissant du vainqueur d’un combat.

http://cerfs.free.fr/brame.htm

 

Jean-Michel Turpin

 

Écoute à Chambord

De mi-septembre à mi-octobre, passionnés et aventuriers se donnent rendez-vous aux observatoires de la réserve de Chambord, lesquels offrent une vision parfaite de ce spectacle. A la tombée de la nuit ou à la pointe du jour, les groupes partent en 4x4 avec un guide forestier du domaine qui partage sa passion du grand cervidé. Un spectacle où chacun peut découvrir et comprendre les rituels de combat et de reproduction du cerf. Un moment d’exception, en pleine nature, dans une zone habituellement inaccessible au public.

Départs tous les jours de mi-septembre à mi-octobre. Rens. au 02 54 50 50 40 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Georges Carillo

 

Résidence à Chambord: Georges Carillo

Au cours de la saison 2017-2018, le domaine national de Chambord accueille le photographe Georges Carillo. Le regard de ce « Chasseur d’Ombres » viendra se poser sur la faune du domaine.

Dans le cadre de sa nouvelle politique culturelle, Chambord souhaite promouvoir la création contemporaine en accueillant des artistes en résidence dans un lieu hors du commun. La résidence est, pour son bénéficiaire, un temps de sérénité propice à la création et l’expérimentation.

Cette résidence permettra au photographe Georges Carillo de travailler sur la faune sauvage. Photographe depuis toujours, il viendra observer les nombreux habitants de la forêt de Chambord, plus grand parc classé Natura 2000 et clos de murs d’Europe avec ses 5440 hectares.

« J’aime vivre chez les animaux que je photographie. Ils m’habitent, me fascinent, ils croisent rapidement mes objectifs, laissent leurs empreintes. »

La particularité du travail de Georges Carillo passe par le choix du noir et blanc dans ses photographies. Une simplicité graphique qui ne laisse pas de place au superflu et amène directement le spectateur au cœur de l’émotion. Les images sont ensuite tirées en grand format pour être exposées. Chaque image est signée et numérotée, certifiant ainsi la limitation du tirage qui devient une œuvre artistique à part entière.

Pour en savoir sur Georges Carillo «  Chasseur d’Ombres » : georgescarillo.com

  • Feuilletez tous nos numéros