« Sauve un objet » à Orléans

Écrit par Olivier Rigaud.

Pour lutter contre la prolifération des déchets extra-ménagers, favoriser le réemploi des objets inutilisés, mais aussi réduire le coût de la collecte, Orléans Métropole lance Sauve un objet, un site internet gratuit collaboratif.

Orléans Métropole lance un nouveau service local de petites annonces en ligne d’objets et de matériaux. « Sauve un objet » porte bien son nom : ce site web collaboratif permet aux habitants d’un même territoire de donner ou de vendre à petit prix (limite de prix fixée à 30 €) des objets – meubles, matériel ménager ou électroménager, vaisselle… - dont ils n’ont plus l’usage plutôt que de les jeter en déchetterie. Une sorte de vide-greniers virtuel entre voisins, accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, qui cumule bons plans pour les utilisateurs et bons points pour l’environnement en donnant une seconde chance aux objets. Entièrement gratuit, il fonctionne grâce à la géolocalisation, pour repérer facilement ce que l’on cherche au plus près de chez soi.

 

Pour l’utilisateur, c’est une manière de se faire un peu d’argent tout en désencombrant son garage ou de trouver des bons plans près de chez soi, en faisant une bonne action pour réduire les déchets. C’est également un moyen de recréer du lien avec ses voisins.

Pour Orléans Métropole, c’est un atout pour lutter contre les dépôts sauvages, un moyen de réduire le coût des collectes et de s’inscrire dans une politique environnementale.

Plus d’infos sur http://www.sauve-un-objet.fr

  • Feuilletez tous nos numéros