Un nouveau site de dépôt d’amiante

Écrit par Olivier Rigaud.

Orléans Métropole propose aux habitants de déposer leurs déchets « d’amiante lié » en déchetterie afin de garantir sécurité et bonne santé pour tous. Désormais un nouveau lieu de dépôt est proposé à la déchetterie de Saran, en plus de Saint-Cyr-en-Val.

Les déchets d’amiante lié sont associés à des matériaux non friables, comme l’amiante-ciment qui reste la principale source d’amiante (95 % de l’amiante utilisé en France).

Les conditions d’acceptation et de manutention des déchets d’amiante lié dans les déchetteries ont été définies avec les services de la CARSAT du Centre et ont fait l’objet d’une procédure stricte que doit respecter tout usager dépositaire.

Pour pourvoir déposer de l’amiante lié dans les lieux autorisés, les particuliers doivent présenter leur carte d’accès à l’agent d’accueil.

Le retrait de la carte s’effectue auprès de la Direction Gestion des Déchets d’Orléans Métropole (33 rue Hatton 45100 Orléans). Elle est activée sous 48h.

Les déchets d’amiante lié doivent être présentés sous film transparent hermétique. Le conditionnement doit être étanche et transportable par une ou plusieurs personnes en fonction du poids du coli (dans ce cas venir avec le nombre de personne adéquate)

Longueur maximum autorisée : 3 m / Largeur maximum autorisée : 1 m / Gratuit jusqu’à 500 kg /Au-delà, chaque apport est facturé 0,53 ct d’€/kg (TTC).

Se protéger avec des masques anti poussières (P3 minimum), des combinaisons type 5, des gants étanches, des lunettes et des sur-bottes

- Limiter l’émission de poussières en humidifiant, en utilisant des outils à vitesse de coupe lente et en protégeant la zone de travail.

- En fin d’opération, nettoyer les équipements et les surfaces avec un aspirateur équipé d’un filtre spécifique.

- Utiliser un sac ou un film transparent en Poliane pour conditionner les déchets d’amiante.

- Se laver abondamment et laver son véhicule de transport

  • Feuilletez tous nos numéros