Orléans Métropole crée les « Végé’tri »

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

Dans le cadre de sa politique de gestion des déchets, Orléans Métropole met en place pour le début de l’année 2018 trois « Végé’tri » : des aires dédiées au dépôt de végétaux, créées pour mieux répondre aux besoins des usagers des déchetteries.

Pour ses déchetteries, Orléans Métropole engage de nombreux travaux, que ce soit pour une meilleure circulation sur les sites, pour proposer aux usagers un équipement neuf ou encore pour sécuriser les équipements. Suite aux différents aménagements, Orléans Métropole dresse deux constats :

- le flux de dépôts des produits verts est l’un des plus importants en déchetteries (entre 15 000 à 19 000 tonnes/an sur le territoire), avec une saisonnalité marquée et des apports conséquents notamment les week-ends.

- les usagers qui apportent des produits verts en déchetterie n’apportent généralement pas d’autres déchets.

Afin d’adapter le fonctionnement des déchetteries à l’usage constaté, Orléans Métropole crée en 2018 3 aires de dépôt de végétaux à proximité de 3 des 6 déchetteries du territoire : Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Ingré et Chécy.

Ces « Végé’tri » permettront non seulement de désengorger les déchetteries, en diminuant le temps d’attente sur place, mais elles faciliteront et accélèreront le dépôt des végétaux. La dépose se fera à même le sol, abolissant ainsi les contraintes des garde-corps.

Les Végé’tri de Chécy et Ingré ouvriront leurs portes le 15 janvier 2018 à 14 heures, puis celle de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin le 12 février, à 14 heures.

Après l’ouverture de ces nouveaux sites, les caissons de dépôt de végétaux dans les 3 déchetteries à proximité des aires seront supprimés, début mars. Les déchetteries de Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-de-Braye et Saran conserveront pour leur part un usage traditionnel des caissons « végétaux ».

Végé’tri Est à Chécy - rue Pierre et Marie Curie (à côté de la déchetterie) ;

Végé’tri Ouest à Ingré - Chemin de la Vallée de l’Azin (à côté de la déchetterie) ;

Végé’tri Sud à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin impasse des Moines (à côté de Super U).

  • Feuilletez tous nos numéros