Mobilisation collective contre l’engrillagement de la Sologne

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

A l’initiative de Nicolas Vanier et de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, une réunion de concertation s’est tenue mercredi 17 janvier, rassemblant la Fédération Nationale des Chasseurs, les Fédérations Départementales concernées, l’association des Amis des Chemins de Sologne, celle des Chasseurs Promeneurs de Sologne, l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage ainsi que Guillaume Peltier, Parlementaire de ce territoire.

Illustrés par « l’Ecole Buissonnière », film réalisé par Nicolas Vanier et qui connait un succès national avec plus de 2 millions d’entrées, de superbes territoires, dont la Sologne est l’exemple le plus flagrant, sont de plus en plus confrontés au phénomène de l’engrillagement.

L’ensemble des participants à la réunion de concertation a convenu que ce phénomène d’engrillagement entraîne des pratiques de chasse, à l’intérieur d’enceintes closes, contraires aux valeurs portées par les chasseurs. De même, la surpopulation de gibier dans ces « parcs » est porteuse de risques sanitaires croissants pour l’ensemble de la faune de la Sologne. Enfin, l’engrillagement qui se déploie à marche forcée (3 600 km linéaire de grillage sur l’ensemble de la Sologne) condamne l’image, l’attractivité et l’identité de ce magnifique territoire, portant notamment préjudice au développement en Sologne d’un Tourisme de nature et de culture.

Tout le monde reconnait la nécessité d’un encadrement législatif et réglementaire face à ce phénomène d’engrillagement qui va en s’accélérant.

L’ensemble des participants a convenu de poursuivre le travail afin de favoriser le consensus le plus large possible. Ils souhaitent pour cela mobiliser les élus du territoire, les propriétaires fonciers, les acteurs de la chasse et ceux du tourisme et des loisirs de nature pour que recule l’engrillagement de ce superbe territoire qu’est notre Sologne.

Feuilletez tous nos numéros