Un nouveau CFA Agroalimentaire en Région

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

2018 concrétise la création d’un CFA de l’Agroalimentaire en région Centre - Val de Loire. En effet, depuis 4 ans, l’AREA travaille sur la création d’un CFA en collaboration avec les adhérents et membres de l’AREA Centre – Val de Loire. Le projet a été officiellement validé le 21 décembre 2017 par le Conseil Régional de la région Centre – Val de Loire.

Des formations dès septembre 2018 portées par un nouvel IFRIA

Avec la création d’un IFRIA Centre – Val de Loire (Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires), l’AREA propose aux entreprises, aux personnes en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emplois, des formations diplômantes dans l’objectif de répondre aux besoins de qualification et de recrutement des entreprises.

 

Dès septembre 2018, l’IFRIA proposera trois formations spécialisées Agroalimentaires : AGROFORM « Conducteur de ligne de production », AGROFORM+ « Pilote de ligne de production » et AGROTeaM « Technicien de Maintenance ».

Focus et exemples d’initiatives réussies en région Centre – Val de Loire

En France, près de 17 700 entreprises* relèvent de l’industrie alimentaire ou agroalimentaire (77% de TPE et 21% de PME) dépassant les 427 000 emplois*. Plus de 57 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie alimentaire pour 2017 (+7% vs 2016) dont 1/3 ne trouveraient pas preneurs par manque d’adéquation entre le profil des candidats et les compétences recherchées (source : statistiques Pôle Emploi). Faute de ressources, certaines d’entre elles ne peuvent donc pas honorer leur carnet de commande, assurer leur développement ni envisager l’avenir sereinement.

Des actions conjointes de promotion des métiers et d’accompagnement par la formation, menées dans toutes les régions de l’hexagone, sont indispensables pour la survie et le développement de tout un secteur de l’industrie française. Le Réseau des ARIA de France, Associations Régionales des Industries Alimentaires, et l’association des IFRIA, Instituts de Formation Régionaux de l’Industrie Alimentaire, ont validé à Bordeaux le 1er juin 2017 le principe d’une collaboration d’envergure pour le secteur agroalimentaire dans les régions**.

Une convention pour renforcer les synergies

Convaincus que l’apprentissage et la formation sont des leviers majeurs de la performance des entreprises, le réseau des ARIA de France et des IFRIA souhaitent, par cet engagement solennel, démultiplier dans toutes les régions des actions conjointes. Certaines déjà menées présentent d’excellents résultats : des emplois pourvus, des collaborateurs satisfaits, des entreprises qui se développent.

Feuilletez tous nos numéros