Réaménager les carrières : enjeu écologique et économique

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

En région Centre-Val de Loire, les entreprises de carrières s’engagent dans le réaménagement des sites, après et parfois même pendant l’exploitation des gisements de granulats. Le plus souvent, ces actions sont menées en partenariat étroit avec les ONG.

Le réaménagement à vocation naturelle n’est pas la seule voie de valorisation des carrières. La restitution des terres, après exploitation, en espace agricole, permet également d’assurer un avenir durable et cohérent aux anciennes exploitations. Ces programmes sont une illustration des actions mises en place par les entreprises de carrières et matériaux de construction en matière de respect de l’environnement.

 

Exemple avec les carrières de la Brosse à Sully-sur-Loire et d’Ouvrouër-les-Champs, dans le Loiret

En partenariat avec Loiret Nature Environnement (LNE) et L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), l’entreprise EQIOM, gestionnaire de la Carrière de la Brosse à Sully-sur-Loire, met en place depuis plusieurs années un programme de réaménagement de la carrière afin notamment de respecter la biodiversité du site. L’entreprise a notamment procédé en 2017 à la transplantation de la renoncule tripartite, une espèce très rare en Centre-Val de Loire.

Dans la carrière d’Ouvrouër-les-Champs, l’ancien site a été réaménagé en plan d’eau à vocation écologique. Le site a été cédé au Conseil Départemental du Loiret en décembre 2016 qui l’a mis à disposition de la Maison de Loire, en concertation avec les naturalistes. A noter la présence sur ce site d’une héronnière.

En Indre-et-Loire, la carrière de Bléré est en cours réaménagement en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle. Au programme, la recréation notamment de pelouses calcicoles. L’objectif est double pour ce réaménagement : un retour à l’agriculture et la préservation d’espaces naturels. Enfin, dans les carrières de Coings (36) et d’Averdon (41) ce sont des réaménagements agricoles qui ont été réalisés pour diverses cultures.

  • Feuilletez tous nos numéros