Orléans Métropole collecte les encombrants

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

Orléans Métropole a pour priorité de préserver la qualité de vie de ses habitants, notamment à travers sa stratégie de gestion des déchets. Dans ce cadre, elle organise chaque année une collecte des encombrants, une action complémentaire à celle des services des déchetteries, qui réduit le risque de dépôts sauvages et permet aux habitants de la métropole de se débarrasser d’objets dont ils n’ont plus l’utilité, en toute facilité.

 

Cette année, la collecte des encombrants, ou objets volumineux, est assurée sur l’ensemble des 22 communes de la métropole. Lancée début avril, elle se déroule jusqu’à fin novembre. Selon leur jour de collecte, les habitants peuvent sortir la veille au soir leur encombrants en respectant les consignes données, notamment concernant la typologie des objets pouvant être collectés par les services.

Si l’objet est réparable ou réutilisable : le déposer au local « Sauve un objet » situé à la déchetterie de Saran ; le donner ou le vendre sur le site « Sauve un objet », un site d’annonces locales permettant à tous les citoyens de donner ou de vendre à petits prix (dans la limite de 30€) des objets ou matériaux dont ils n’ont plus l’utilité, aux personnes à proximité, grâce à un système de géolocalisation ; ou à des structures caritatives, d’insertion ou ressourceries (Secours Populaire, Croix Rouge, Emmaüs, Ressource AAA, Envie, Respire, Aabraysie Développement, 1-Terre-Actions…).

  • Feuilletez tous nos numéros