2 nouveaux composteurs de quartiers à Orléans

Écrit par Rédaction Terres de Loire.

Après la création d’un agility parc, la réalisation d’une aire de jeux accessible aux enfants en situation de handicap et la sécurisation et l’embellissement du square Molière, le dernier projet élu dans le cadre de l’édition 2017 du budget participatif voit le jour. Ainsi, deux composteurs de quartiers ont été installés à Orléans à compter du 7 septembre 2018 : un projet en cohérence avec la politique de réduction des déchets menée par Orléans Métropole.

 

Nouveau concept sur le territoire, l’expérimentation du compostage de quartier propose aux habitants un nouveau moyen de réduire leurs déchets. Adapté à un cadre plus urbain, il répond à un réel engouement citoyen sur la métropole orléanaise, exprimé à plusieurs reprises notamment via le budget participatif de la Ville d’Orléans. Deux aires de compostage sont ainsi installées au Parc Pasteur dans le quartier Nord d’Orléans et rue des Chats Ferrés. Cette première expérimentation du compostage de quartier, si elle s’avère réussie, permettra par la suite de développer le principe dans d'autres quartiers d’Orléans Métropole.

Cette volonté exprimée pour mettre en place des composteurs de quartiers traduit l’intérêt des habitants pour les projets collectifs de proximité, permettant d’améliorer leur qualité de vie, tout en respectant l’environnement. Les jardins partagés, présents dans de nombreux quartiers, en sont un exemple et le succès qu’ils rencontrent amène à poursuivre, avec logique, la mise en place de ce type de démarche qui rassemble les habitants.

L’organisation autour des composteurs

Pour mettre en place ces composteurs de quartier, dimensionnés pour un certain nombre d’utilisateurs, les habitants intéressés par le projet se sont organisés en collectifs et ont désigné 2 référents, qui échangeront avec la métropole en cas de besoin. Les familles recevront dès le 7 septembre 2018 une formation au compostage par le service de Gestion des Déchets d’Orléans Métropole et pourront ensuite se rendre au composteur, sur les temps de permanence gérés et organisés par les 2 référents du collectif. Accompagnés dans un premier temps par la métropole, les habitants gèreront par la suite en autonomie les composteurs et pourront utiliser le compost produit.

Les 2 premiers composteurs de quartier :

Au Parc Pasteur à l’angle des rues Pierre Premier de Serbie et Fernand Buisson- Orléans et rue des Chats Ferrés – Orléans.

  • Feuilletez tous nos numéros