TERRES DE LOIRE : SUIVEZ LES ÉVÉNEMENTS DE VOTRE RÉGION

A l’atelier Couleur 136, à Orléans, Béatrice Grebot et Leena Noux préparent activement « Sous les songes », exposition qui se tiendra du 16 au 25 février au château...

Depuis septembre dernier, et jusqu’au 17 juin...

Les Orléanais Florence Bolton et Benjamin Perrot...

Des acteurs de la vie locale de Saint-Jean-de-Braye apportent leur témoignage et leur vision du projet de Ville en transition. ...

Les élus régionaux du groupe écologiste pour un Parc Naturel Régional dans le Sud-Berry !

Écrit par Communiqué le . Publié dans Opinions

" Depuis 50 ans, les Parcs Naturels Régionaux (PNR) ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. Espaces habités, ouverts à tous, ils ont une mission d’éducation du public à la biodiversité locale. Chacun d’entre eux est géré par un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités qui ont approuvé la charte du Parc.

Il existe aujourd’hui trois PNR en Centre-Val de Loire : le PNR Perche (commun avec la Région Normandie), le PNR Loire-Anjou-Touraine (commun avec la Région Pays de la Loire) et le PNR Brenne.

Au total, la France compte 51 PNR, qui couvrent plus de 4 300 communes réparties dans 15 régions, soit 15 % du territoire et 4 millions d’habitants.

Depuis quelques années, les Pays du Berry-Saint-Amandois (Cher) et de La Châtre-en-Berry (Indre) ont entamé une réflexion sur l’opportunité de créer conjointement un PNR « Sud-Berry ». Le groupe écologiste au Conseil régional Centre-Val de Loire se réjouit qu’une nouvelle étape soit franchie aujourd’hui avec l’adoption par la commission permanente du lancement de l’étude d’opportunité du projet.

De nouveaux PNR peuvent être créés à l’initiative des Régions, mais leur classement demande un décret du Premier Ministre, à l’issue d’une procédure définie par le code de l’environnement. La première étape à réussir, objet du rapport approuvé aujourd’hui, sera donc l’obtention de l’avis d’opportunité de l’Etat actant la pertinence du projet. C’est la Région qui sollicite cet avis, après avoir constitué un dossier d’opportunité incluant une analyse thématique du territoire, une justification de l’outil PNR, les motivations et engagements des acteurs du territoire, la pertinence et la cohérence du périmètre d’étude au regard des critères de classement.

Notre groupe appuiera chacune des étapes de ce projet de Parc, qui engage les territoires du Sud-Berry dans la transition, c’est-à-dire dans le changement des comportements individuels et collectifs, des modes de production, d’habitation et de consommation, des usages des ressources et des déplacements ; qui contribuera à mieux connaître toutes les formes de nature, à vivre ces espaces de liberté, à respecter leur beauté et à prendre soin ; qui constituera un atout pour favoriser ces transitions avec la participation des habitants. "

  • Suivez-nous sur Facebook

    Suivez nous sur Twitter

    Feuilletez tous nos numéros