images/banners/bandeaupage/BANDEAUSOCIETEtdlcom.jpg

Conférence sur Raymond Vanier, pilote de guerre

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

La prochaine conférence des Archives départementales sera consacrée à « Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre orléanais », par François Bordes, historien, conservateur général du patrimoine, inspecteur général du patrimoine. A l'issue de la conférence, M. Bordes dédicacera son ouvrage éponyme, paru aux éditions Loubatières en 2017, que vous pouvez vous procurer au préalable en librairie.

  • Trois cœurs au coin d'une rue

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Au lendemain du reportage effectué en matinée dans une commune de l’agglomération orléanaise et en bords de Loire, auprès des travailleurs sociaux de l’Aidaphi et à propos des personnes sans-abris, j’ai croisé, hier soir, devant la cathédrale d’Orléans, une équipe des Restaurants du Cœur effectuant sa maraude. L’occasion de compléter cette première approche par les témoignages de trois bénévoles, qui vont au contact d’hommes et de femmes dans une situation de précarité extrême, à la rue.

  • Hope for the refugees

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Un programme pour l’intégration de réfugiés sur le bassin d’emploi d’Orléans vient d’être lancé : ce dispositif intitulé « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi », soit HOPE, matérialise l’espoir de onze réfugiés hébergés à Olivet, qui vont pouvoir notamment découvrir un nouveau métier dans divers magasins de l’enseigne Auchan dans l’Agglomération. Mais, au-delà du travail, essentiel, c’est un parcours républicain qu’ils empruntent.

    Après le succès en 2017 du projet expérimental d’insertion de 200 migrants en provenance de Calais, mené en Île de France, les Ministères de l’Intérieur, du Travail et du Logement ainsi que les représentants du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, de Pôle emploi et de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) ont signé un accord cadre, le 3 mai dernier, pour mettre en place des offres de parcours de formation professionnelle pour mille réfugiés. Ces réfugiés sont formés par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) grâce à la mobilisation de plusieurs partenaires.

  • Un laboratoire régional des initiatives locales

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Le réseau Oxygène a été officiellement présenté et lancé mercredi au conseil régional du Centre – Val de Loire. La région espère ainsi impulser une véritable caisse de résonnance des initiatives locales et créer un effet d’entrainement et de mobilisation sur les territoires.

    Ce réseau doit permettre notamment de repérer et valoriser les actions qui portent de l’innovation et du développement sur les territoires ; de connecter les acteurs et de relier leurs réflexions sur le développement territorial ; de faciliter l’accès à l’ingénierie, en particulier dans les territoires ruraux ; sans oublier l’animation du programme européen Leader.

    La Région est déjà très engagée dans le soutien aux initiatives porteuses de développement économique, social et environnemental, à travers les dispositifs « ID en Campagne », devenu « A vos ID », avec une enveloppe d’environ 1 million d’euros par an, et le programme européen Leader (Liaison entre action de développement de l'économie rurale) dédié aux territoires ruraux, pour lequel la Région a voté une enveloppe de 23 millions d’euros pour 6 ans.

  • Quelle action pour les publics les plus marginalisés ?

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    « D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans la rue, dans les bois. » Si le président de la République Emmanuel Macron n’avait pas lancé cette sentence en juillet 2017, les services de l’État seraient-ils aussi attentifs au devenir des personnes qui ne rentrent pas dans les statistiques des hébergements d’urgence ? La centaine de places complémentaires aux 860 places d’hébergement pérennes dans le Loiret auraient-elles été débloquées depuis le mois de novembre ? Nathalie Costenoble, secrétaire générale adjointe de la préfecture, serait-elle venue, mercredi matin, retrouver l’Accompagnement des maraudes des équipes mobiles sociales (Aidaphi) à l’occasion d’une tournée ?

  • Nouveau complexe nautique à Orléans

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Pour mieux répondre aux besoins du public, des associations et des scolaires, le Complexe Nautique d’Orléans La Source entame sa mue à compter de mars 2018. Ce projet de réhabilitation positionnera le Complexe Nautique comme un équipement structurant et de qualité pour le quartier, la Ville et la Métropole avec une empreinte écologique réduite. Après une phase de concertation avec notamment les clubs et l’Université d’Orléans qui a débuté en novembre 2016 et qui se poursuivra tout au long du projet, le groupement pressenti pour cette réhabilitation a été désigné le 18 janvier 2018. Pen-dant toute la durée des travaux, une piscine éphémère installée place Albert-Camus permettra à tous de poursuivre ses activités.

  • Les good vibes des lycéens de Monod

    Écrit par Christophe Doumerg. Publié dans SOCIETE

    Depuis ce lundi, et ce jusqu’au vendredi 16 février, le lycée Jacques-Monod de Saint–Jean-de-Braye accueille sa propre radio, radio « Monozer » , qui émet sur 98.7 FM ! Pas moins de 400 élèves et une trentaine d’enseignants et de membres de l’équipe éducative sont mobilisés depuis l’été dernier pour proposer aux auditeurs pendant cinq jours une programmation forte et alléchante.

  • Concertation : un vrai forum régional

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Budget participatif à Orléans, ateliers de travail urbain à saint-Jean-de-Braye, concertation autour de la mobilité douce à Beaugency ou de l'agenda 21 à Cléry-Saint-André, les collectivités de toutes tailles montrent de réels efforts de transformation de la manière de faire de la politique, de gérer la vie de la cité. La Région Centre - Val de Loire modifie elle-aussi profondément sa façon de faire, à travers la mise en place d'un dispositif de démocratie permanente extrêmement vertueux. Après le lancement du Lab' des initiatives, l’Hôtel de région s’est transformé jeudi 15 février en une sorte de vaste agora, à l’occasion de l’Atelier 360° du bassin de vie d’Orléans, organisé dans le cadre de la Grande concertation sur le Schéma Régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires, dit aussi SRADDET.

    Il faut reconnaître à la région d’user ici d’une méthode réellement citoyenne, moderne et anti technocratique pour nourrir une réflexion majeure pour tous les habitants du territoire, résumée par Philippe Fournié, vice-président de la Région délégué aux transports et à l’intermodalité : « C’est une démarche vraiment participative. On vous demande de partir d’une feuille blanche pour recueillir vos idées. »

  • Un service de maintien à domicile à tester

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Les Loirétains sont invités à tester en avant-première Otono-me, le service innovant développé par Filien ADMR et Telegrafik : dans le cadre de l’expérimentation lancée par la Caisse régionale d’assurance retraite (CARSAT) Centre-Val de Loire et la Conférence des financeurs du Loiret, Filien ADMR, acteur majeur de la téléassistance, invite les habitants du département à tester gratuitement ce nouveau service innovant. Otono-me vise à faciliter le maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants. Le Loiret, un département précurseur en e-santé ?

    En 2017, la CARSAT Centre-Val de Loire et la Conférence des financeurs du Loiret avaient tous deux lancé un appel à projet « Silver autonomie », portant sur le développement des nouvelles technologies et les innovations pour accompagner l’avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie.

  • Un Centre d’interprétation de l’art Roman à Saint-Benoit-sur-Loire

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Afin d’enrichir la visite de l’abbaye bénédictine de Saint-Benoit-sur-Loire, grand classique de l’art Roman, dans une démarche de développement touristique et de valorisation du patrimoine, un Centre d’interprétation de l’art Roman va être construit en cœur de village, près de l’abbaye.

    Ce nouveau lieu culturel et touristique, à fort rayonnement pour le territoire, permettra de mettre en valeur et d’expliquer son patrimoine.

  • Feuilletez tous nos numéros