images/banners/bandeaupage/BANDEAUSOCIETEtdlcom.jpg

Nicole Etchegoïnberry, élue Présidente du Conseil de Développement d’Orléans Métropole

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, vient d’être élue à la présidence du Conseil de Développement d’Orléans Métropole.

Le Conseil Métropolitain du 12 avril a approuvé la nouvelle composition de l’instance de démocratie participative que constitue le Conseil de Développement d’Orléans Métropole.

Suite à la transformation institutionnelle de notre communauté d’agglomération en communauté urbaine puis en métropole le 1er mai 2017 et à l’installation d’une nouvelle gouvernance, le Conseil de Développement devait évoluer, pour devenir conseil de développement métropolitain.

  • Aucun obstacle ne résiste à l’Aroo-Arena, près de Tours

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    « Aroo, Aroo ! » Sont-ce les 300 combattants spartiates qui lancent leur fier cri de guerre à l’innombrable armée perse qui les menace ? L’entrée du défilé des Thermopyles se trouve-t-elle à Saint-Cyr-sur-Loire, à proximité de Tours, en Indre-et-Loire ? Certes, non, mais ici, au bout de l’allée de la ferme de la Rabelais, derrière une vaste zone d’activités, dans un terrain défriché bordé par les bois, un parcours d’obstacles attend désormais les sportifs de tous niveaux et leurs chants de bataille de tous poils.

  • Un autocar REMI 100 % électrique

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Responsable de l’organisation de tous les transports interurbains, la Région Centre-Val de Loire a fait des transports une de ses priorités majeures. Après avoir rendu les transports scolaires gratuits dès septembre 2017, elle souhaite que les bus du réseau REMI soient propres et plus respectueux de l’environnement.

  • La ligne ferroviaire Chartres-Courtalain sauvegardée !

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    La ligne Chartres-Courtalain, classée parmi les fameuses « petites lignes » dans le rapport Spinetta, longue de 35km, transporte annuellement près de 300 000 voyageurs.  Alors que l’entretien de cette ligne relève de la SNCF et de l’Etat, il a été totalement négligé depuis des années. Cette ligne se trouve aujourd’hui dans un état très précaire et dès 2019, l’ensemble des trains ne pourront y circuler au-delà des 40 km/h. Cela entrainerait une perte de temps considérable pour les usagers. A titre de comparaison, alors que le trajet entre Illiers-Combray/Chartres est aujourd’hui couvert en 23 mn, il faudrait demain 50 mn, soit une perte de temps de près de 30 mn, pour un trajet de 30 km qui est couvert en 35 mn par la route !

  • L’année de la jeunesse en Centre - Val de Loire

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Une matinée de concertation avec les acteurs et organismes agissant aux côtés des jeunes aura lieu vendredi 30 mars dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Orléans.

    La Région Centre - Val de Loire lance une grande concertation sur l’ensemble du territoire régional pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs attentes pour leur avenir. En lançant cette démarche, la Région souhaite faire de 2018 un temps fort dans le lancement d’actions partagées avec les acteurs de la jeunesse. Il s’agit de rendre plus lisibles et accessibles les politiques régionales en faveur des jeunes.

  • Hope for the refugees

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Un programme pour l’intégration de réfugiés sur le bassin d’emploi d’Orléans vient d’être lancé : ce dispositif intitulé « Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi », soit HOPE, matérialise l’espoir de onze réfugiés hébergés à Olivet, qui vont pouvoir notamment découvrir un nouveau métier dans divers magasins de l’enseigne Auchan dans l’Agglomération.

  • Quelle action pour les publics les plus marginalisés ?

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    « D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans la rue, dans les bois. » Si le président de la République Emmanuel Macron n’avait pas lancé cette sentence en juillet 2017, les services de l’État seraient-ils aussi attentifs au devenir des personnes qui ne rentrent pas dans les statistiques des hébergements d’urgence ? La centaine de places complémentaires aux 860 places d’hébergement pérennes dans le Loiret auraient-elles été débloquées depuis le mois de novembre ?

  • Trois cœurs au coin d'une rue

    Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

    Au lendemain du reportage effectué en matinée dans une commune de l’agglomération orléanaise et en bords de Loire, auprès des travailleurs sociaux de l’Aidaphi et à propos des personnes sans-abris, j’ai croisé, hier soir, devant la cathédrale d’Orléans, une équipe des Restaurants du Cœur effectuant sa maraude. L’occasion de compléter cette première approche par les témoignages de trois bénévoles, qui vont au contact d’hommes et de femmes dans une situation de précarité extrême, à la rue.

  • Nouveau complexe nautique à Orléans

    Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

    Pour mieux répondre aux besoins du public, des associations et des scolaires, le Complexe Nautique d’Orléans La Source entame sa mue à compter de mars 2018. Ce projet de réhabilitation positionnera le Complexe Nautique comme un équipement structurant et de qualité pour le quartier, la Ville et la Métropole avec une empreinte écologique réduite. Après une phase de concertation avec notamment les clubs et l’Université d’Orléans qui a débuté en novembre 2016 et qui se poursuivra tout au long du projet, le groupement pressenti pour cette réhabilitation a été désigné le 18 janvier 2018. Pen-dant toute la durée des travaux, une piscine éphémère installée place Albert-Camus permettra à tous de poursuivre ses activités.

  • Feuilletez tous nos numéros