Revi’Centre : une nouvelle association au service des entreprises et de l’emploi

Écrit par Christophe Doumerg. Publié dans Société

 Le 18 janvier 2017, les statuts de l’association Revi’Centre ont été signés dans les locaux de la Préfecture de région par ses membres fondateurs : Claude Fleutiaux, Secrétaire général pour les affaires régionales en tant que représentant de l'Etat, Jean-Luc Coopman, Directeur régional de la Caisse des dépôts et Consignations, et François Bonneau, Président de l’association Dev'up.

Revi’Centre rassemble également des membres d’honneur, issus du monde de l’entreprise, ainsi que des entreprises contributrices dont la première est le groupe MICHELIN. Ces acteurs privés détiennent la majorité des sièges au conseil d’administration.

L’association a vocation à soutenir l’emploi dans la région Centre-Val de Loire, principalement en investissant dans des instruments financiers destinés à soutenir les entreprises en fonds propres.

 

Pour réaliser les levées de fonds nécessaires à la réalisation de cette ambition, Revi’Centre s’appuiera principalement sur les contributions des entreprises soumises à une obligation de revitalisation sur un bassin d’emploi  touché par un plan de sauvegarde de l’emploi.

Revi’Centre entend ainsi agir en parfaite complémentarité de Dev’Up, la nouvelle agence régionale de développement du Conseil régional.

 Lors de sa première réunion, le Conseil d’administration a nommé en tant que Président de l’association Alain MERCIER, administrateur à la CCI du Cher et ancien directeur industriel de Nexter.

Par ailleurs, Il a été décidé d’engager 2 millions d’euros dans un fonds d’investissement géré par la société SOFIMAC PARNERS. Une des spécificités de ce fonds est d’investir dans des PME qui connaissent des difficultés mais qui présentent de sérieuses perspectives de rebond au regard de leur savoir-faire et de leurs atouts stratégiques.

Pour l’avenir, Revi’Centre aura vocation à accueillir en son sein les entreprises qui décideront d’orienter vers elle une partie de leurs contributions au titre de la revitalisation du territoire régional, et ce au service de l’emploi.

 

Pour toute information complémentaire :
Emmanuel Lemaux
Chargé de mission développement économique
Commissaire au redressement productif (CRP) par intérim
Tél : 02 38 77 68 96

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..f

 

  • Feuilletez tous nos numéros