Troisième Plan régional santé environnement

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

Plan sante environnementLa population française est de plus en plus soucieuse de l’impact de l’environnement sur sa santé. Les impacts de l’environnement sur la santé sont multiples. Le gouvernement met en place un plan (Plan National Santé Environnement) pour réduire autant que possible et de façon la plus efficace ces risques et afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

Décliné en région, le Plan Régional Santé Environnement – PRSE 3ème génération (2017/2021) piloté par la Région Centre-Val de Loire, l’ARS et la DREAL, comporte deux priorités majeures : d’une part, améliorer la connaissance de l’exposition de la population aux facteurs environnementaux, et d’autre part, donner toute sa place à la prévention pour la réduction des expositions environnementales en accompagnant les acteurs de terrain et en valorisant les actions probantes tout en tenant compte des spécificités territoriales.

 

Ce plan se compose de 34 actions, élaboré par les acteurs locaux (associations, élus, salariés, entreprises...), des professionnels de la santé et de l’environnement répartis en 4 groupes de travail thématiques : qualité de l’air intérieur, qualité de l’air extérieur, eau et substances émergentes (métabolites de pesticides, résidus médicamenteux et vétérinaires, nanoparticules...),

santé environnementale dans les territoires.

Après les phases d’élaboration et de consultation, le projet du PRSE 3 a été approuvé par arrêté préfectoral en février 2017.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan, un appel à projet sera lancé en mars/avril 2017 ainsi qu’un site internet dédié.

www.ars.centre-val-de-loire.sante.fr

www.regioncentre-valdeloire.fr

www.centre.pref.gouv.fr

www.centre.developpement-durable.fr

  • Feuilletez tous nos numéros