Fibre optique très haut débit à Amilly

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Société

La concertation qui a nourri l’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire a notamment révélé une très forte attente de nos concitoyens pour un aménagement numérique qui donne à chaque territoire et à chaque habitant les moyens d’une connexion facile et de qualité à l’internet et aux réseaux de télécommunication.

Objectif régional : 70% de la population couverte en Très Haut Débit, et l’internet rapide pour l’ensemble de la population.

 

 

La Région Centre-Val de Loire, partenaire central du déploiement du très haut débit, soutient et s’engage auprès des collectivités dans la mise en œuvre de projets structurants.

Le Schéma Directeur Territoire d’Aménagement Numérique du Loiret (SDAN), adopté par le Conseil Départemental du Loiret e n 2010, fixe les orientations pour les prochaines années pour le déploiement de réseaux de communication de nouvelle génération. Comme partout en France, ces nouveaux réseaux seront déployés en articulation entre l’initiative publique/privée.

 

L’initiative publique prévoit de déployer le Ftth (fibre à l’abonné) sur une partie du territoire. Une délégation de service public concessive a été signée avec SFR Collectivités pour couvrir l’ensemble du département. Les travaux seront réalisés dans les 10 ans à venir.

Sur la zone d’initiative privée (hors investissement public), le déploiement du Très Haut Débit (FTTH) par SFR, en co-investissement avec France Télécom, est annoncé sur l’ensemble de l’agglomération d’Orléans d’ici à 2025 ainsi que sur la commune de Montargis. Le réseau fibre optique a commencé à être déployé dans certains quartiers de la ville d’Orléans par France Télécom ainsi que sur Fleury-les-Aubrais par SFR.

 

La Région soutient les projets de déploiement du numérique dans le Loiret pour une période de 8 ans (2014/2022) et lui consacre un budget global de 24 505 774 €, soit 22 % du coût global.

Le déploiement Ftth sur le territoire d’Amilly concerne 6 726 prises comprenant Amilly, Châlette-sur-Loing et Villemandeur.

  • Feuilletez tous nos numéros