Fitch Ratings confirme la note « AA »de la Région Centre-Val de Loire

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans Société

L’agence Fitch Ratings a confirmé le 30 juin 2017, la note de référence « AA » à la Région Centre-Val de Loire, en l’assortissant d’une perspective « stable» pour les finances régionales.  La note attribuée reflète les « performances budgétaires solides de la région Centre-Val de Loire », « son faible endettement », « sa gestion prudente » et « son profil socio-économique favorable ».

 

Fitch Ratings précise que, malgré la « baisse des dotations de l’Etat attendues pour 2017 » et « les nouvelles compétences issues des départements », la Région Centre-Val-de-Loire devrait conserver des performances budgétaires solides sur le moyen terme, avec un taux d’épargne brute qui devrait se maintenir autour de 17% des recettes de gestion (20% en 2016).

Suite à la fusion des régions, le Centre-Val de Loire est devenue une région de « taille modeste ». Malgré cela, l’Agence de Notation Fitch Ratings souligne qu’elle « bénéficie d’un tissu socio-économique équilibré, reposant sur une base industrielle résiliente (industrie cosmétique et pharmaceutique), et des secteurs agricole et touristique importants. »

Notre Région affiche des « indicateurs économiques proches des moyennes nationales » ; et « des indicateurs de pauvreté et de chômage inférieurs ».

L’Agence précise que « les dépenses d’investissement devraient croître jusqu’à 360 millions d’€ / an (fonds européens compris) d’ici à 2019, compte tenu de la volonté de la région de maintenir un niveau constant d’effort tout au long du mandat actuel (2015-2021).

Grâce à cette bonne gestion confirmée par l‘agence Fitch Ratings, la Région Centre-Val de Loire continue son engagement pour le quotidien des habitants de notre région et pour le soutien au pouvoir d’achat des familles. En effet, le Centre-Val de Loire sera la 1ère Région à mettre en place la gratuité des Transports Scolaires dès la rentrée 2017, suite au transfert de la compétence transports des Départements aux Régions.

  • Feuilletez tous nos numéros