Un partenariat pour l’insertion et l’autonomie

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

Dans la perspective du maintien ou du retour des jeunes vers les dispositifs de droit commun, la Protection Judiciaire de la Jeunesse développe et pérennise des partenariats avec les organismes et les acteurs dont la mission est de permettre une meilleure insertion scolaire et professionnelle des jeunes en difficulté. Le partenariat proposé entre la Région Centre-Val de Loire et la DIR PJJ s’inscrit dans cette perspective.

La DIR PJJ et la Région partagent l’objectif global d’accès à une qualification, à l’insertion et l’autonomie des jeunes au travers des dispositifs de droit commun existants en Région Centre-Val de Loire.

 

La présente convention, fixée pour une durée de 3 ans, aura pour objet d’organiser les modalités de collaboration entre les services de la DIR PJJ en lien avec les deux directions territoriales (DT) de la PJJ Centre-Val de Loire (DT Centre Orléans et DT Touraine Berry) et la Région afin de permettre aux jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse de réussir leur insertion sociale et professionnelle.

La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)

La PJJ prend en charge et encadre les mineurs qui font l’objet d’une décision de justice pour leur permettre de comprendre la portée de leurs actes et s’insérer dans la société. Elle se mobilise avec tous les acteurs de la justice des mineurs et de nombreux partenaires dans les domaines de l’éducation, de l’insertion, de la culture, du sport et de la santé pour apporter une réponse adaptée à la situation de chaque jeune qui lui est confié.

  • Feuilletez tous nos numéros