Suivi du développement rural FEADER

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

Le Comité de Suivi, chargé du pilotage de la mise en œuvre du Programme de Développement Rural FEADER 2014-2020 pour la région Centre-Val de Loire, se réunira mercredi prochain à Orléans. Il rassemble les partenaires institutionnels, économiques et associatifs régionaux concernés par les enjeux de l’agriculture, de la forêt et du développement rural.

 

Au programme :

_ Bilan à mi-parcours de la programmation 2014/2017 des financements européens au profit de l’agriculture et du développement rural et redéploiement des crédits.

Après 3 ans de programmation, la Région, responsable de la mise en œuvre du Programme de Développement Rural, propose de remobiliser des crédits européens en faveur de l’agriculture régionale et des territoires ruraux.

Cinq priorités ont été identifiées en concertation avec les acteurs :

1- Soutien aux exploitations agricoles pour la modernisation, la création de nouveaux élevages... ;

2- Soutien à la conversion et au maintien en agriculture biologique ;

3- Soutien aux agriculteurs s’engageant en faveur de nouvelles pratiques environnementales ;

4- Soutien aux projets coopératifs, innovants et structurants pour l’évolution de l’agriculture, de la forêt ou de l’agroalimentaire régionale.

5- Créer et promouvoir de nouvelles véloroutes : développer des véloroutes en s’appuyant sur le tracé de la Loire à vélo.

_ Présentation du Réseau d’animation rural : comment le FEADER accompagne les territoires ruraux dans leurs initiatives locales (échanges de bonnes pratiques, mise en réseau, coopération …).

_ Présentation d’un projet novateur porté par le Comité de développement horticole de la région Centre-Val de Loire au titre du Partenariat européen pour l’innovation (PEI) : « Aronia et super fruits bio en région Centre-Val de Loire » : comment le FEADER accompagne la mise en place d’une filière régionale de baies (aronia, sureau…) aux fortes vertus antioxydants au profit de la transformation alimentaire (sirop, biscuits, confitures…).

Pour 2014-2020, la région Centre-Val de Loire bénéficie de près de 690 millions d’euros de crédits européens pour le développement économique, l’emploi, la recherche, l’économie bas carbone, le développement rural ou encore l’agriculture via le FEDER, le FSE, le FEADER, et l’IEJ.

Ces crédits sont gérés par l’État et la Région Centre-Val de Loire :

_L’État, via la DIRECCTE : 60 millions d’euros via le programme national FSE (soutien à la lutte contre le décrochage scolaire, la formation des salariés et l’inclusion sociale) et le programme national IEJ (soutien au repérage et à l’accompagnement des jeunes de – 26 ans inactifs ou demandeurs d’emploi).

_La Région Centre-Val de Loire : 633 millions d’euros via le Programme Opérationnel FEDER-FSE (soutien à l’innovation, la recherche, l’entreprenariat, aux TPE – PME, infrastructures et usages numériques, énergies renouvelables, rénovation énergétique, apprentissage, formation des demandeurs d’emploi …), le programme opérationnel FEDER sur le Bassin de la Loire, et le Programme de développement rural FEADER.

  • Feuilletez tous nos numéros