32 nouveaux trains à 2 niveaux haut-de-gamme

Écrit par Olivier Rigaud. Publié dans SOCIETE

La Région Centre-Val de Loire et SNCF Mobilités officialisent la commande de 32 nouveaux trains auprès de Bombardier Transport France. Ces nouvelles rames à deux niveaux, dites Omneo Premium, seront mises en circulation de manière progressive sur les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers à partir de 2020, et jusqu’en 2022.

Cette commande, la plus importante décidée par la Région Centre-Val de Loire, représente un investissement total d’environ 453 millions d’euros, porté par la Région Centre-Val de Loire et financé par l’Etat. Elle concrétise la reprise par la Région Centre-Val de Loire de la gestion de ces lignes à compter du 1er janvier 2018 en application du protocole d’accord intervenu entre l’Etat et la Région le 19 janvier 2017.

Développées tout spécialement pour introduire un nouveau standard de confort pour ces longs trajets, ces nouvelles rames atteindront une vitesse de pointe de 200km/h, tout en maximisant l’espace et le nombre de places assises. Elles seront silencieuses, équipées de sièges larges, dotés de liseuses, et de prises électriques et USB. Elles seront également compatibles avec un équipement Wi-Fi à bord. L’ensemble de ces éléments de confort contribuera à créer une atmosphère feutrée propice au voyage.

Leur architecture spacieuse facilitera l’accessibilité pour tous grâce aux larges portes accessibles de plain-pied, et fluidifiera la circulation à bord sur toute la longueur de la rame de par ses larges couloirs.

Ce nouveau train à deux niveaux de 110m de longueur offrira une capacité jusqu’à 373 places assises par rame, soit jusqu’à 1119 places pour un train de trois rames, des voitures de première et seconde classes, un espace pour deux voyageurs en fauteuil roulant, des emplacements pour un total de neuf vélos et de grandes bagageries. Il pourra être exploité en unités doubles ou triples.

  • Feuilletez tous nos numéros