Grand Plan d’Investissement régional 2018-2022

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

Le Centre-Val de Loire, première région mobilisée pour le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Isabelle Gaudron, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle, à l'insertion et à l'orientation et Estelle Sauvat, Haut-commissaire à la Transformation des Compétences, visiteront, dans ce cadre, l’AFEC d’Orléans, le mardi 16 janvier.

L’Association de Formation et d’Enseignement Continu (AFEC) forme depuis 30 ans en région Centre-Val de Loire les demandeurs d’emploi et les salariés de secteur privé pour le compte de différents prescripteurs dont la Région Centre-Val de Loire pour les formations de remobilisation et de remise à niveau. En 2016, l’AFEC Orléans a mis en œuvre plus de 70 actions de formation et prestations à destination de plus de 3 500 bénéficiaires.

 

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à former un million de jeunes peu qualifiés et un million de demandeurs d’emploi de longue durée faiblement qualifiés. Il s’agit d’intensifier et accélérer l’effort de formation professionnelle des plus vulnérables pour les protéger contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences, dans un contexte de bouleversements incessants du marché du travail (révolution numérique, robotique, écologique, …).

Les programmes d’investissement prévoient un ensemble de mesures pour favoriser des parcours « sur mesure » de formation vers l’emploi, combinant un diagnostic des compétences numériques, la consolidation des savoirs de base, une orientation ciblée en lien avec l’évolution et les besoins des entreprises et enfin un accompagnement visant systématiquement un emploi à la clé.

Entre 2018 et 202, c’est un effort de 15 milliards d’euros qui sera conduit pour consolider la reprise économique et la cohésion de notre société. Dès 2018, en région Centre-Val de Loire, l’État accompagnera ce plan, par un effort de 26 millions d’euros pour le financement des formations supplémentaires. La Région Centre-Val de Loire est très engagée et pionnière en matière de formation des demandeurs d’emploi et des jeunes décrocheurs.

Elle agit concrètement sur les bassins de vie, à travers notamment l’opération « les cordées du territoire », pour mettre en adéquation les besoins des entreprises et les offres de formation. L’objectif étant de former les demandeurs d’emplois ou les jeunes peu qualifiés à un métier recherché, dans des secteurs qui recrutent avec un emploi à la clé.

Elle fait évoluer ses dispositifs pour permettre à tous d’accéder à une qualification porteuse d’emploi. Par ailleurs, la Région a consacré en 2017, un budget de 40 M€ pour les Parcours métiers (formations qualifiantes) et 7 M€ pour les Visas Libre Savoirs (formation aux savoirs de base). Après s’être engagé dans le précédent plan national « 500 000 formations », c’est tout naturellement que la Région Centre-Val de Loire s’engage de nouveau avec l’État pour la mise en place du PIC sur son territoire.

  • Feuilletez tous nos numéros