Nouveau complexe nautique à Orléans

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

Pour mieux répondre aux besoins du public, des associations et des scolaires, le Complexe Nautique d’Orléans La Source entame sa mue à compter de mars 2018. Ce projet de réhabilitation positionnera le Complexe Nautique comme un équipement structurant et de qualité pour le quartier, la Ville et la Métropole avec une empreinte écologique réduite. Après une phase de concertation avec notamment les clubs et l’Université d’Orléans qui a débuté en novembre 2016 et qui se poursuivra tout au long du projet, le groupement pressenti pour cette réhabilitation a été désigné le 18 janvier 2018. Pen-dant toute la durée des travaux, une piscine éphémère installée place Albert-Camus permettra à tous de poursuivre ses activités.

 

À l’issue d’une procédure de dialogue compétitif, et après avis motivé du jury sur les offres finales présentées par les groupements, la Commission d’Appel d’Offres d’Orléans Métropole a retenu l’offre économiquement la plus avantageuse, celle portée par BFCP.

Le nouvel équipement d’environ 4400 m² comprendra : un grand hall d’accueil, véritable vitrine de l’établissement, offrant une vue panoramique sur les bassins et assurant une bonne distribution des services ; un bassin de nage de 25 mètres avec 6 lignes d’eau et muni d’un fond mobile ; un bassin polyvalent de 300 m² équipé d’un système de nage contre-courant ; une fosse de plongée d’une profondeur de 6 mètres. En extérieur, l’aménagement prévoit un bassin découvert de type nordique de 50 mètres avec 8 couloirs muni d’un aileron mobile afin d’en moduler son utilisation ; une lagune de jeux enfants ; un solarium minéral et végétal.

L’accessibilité PMR à l’ensemble de l’équipement sera optimale, au-delà de la réglementation. Le budget total des travaux s’élève à 14,1 millions d’euros HT. Les charges d’exploitation-maintenance, incluses dans le marché s’élèvent à 3 millions d’euros HT sur 5 ans, soit 600 000 € par an.

Feuilletez tous nos numéros