L’année de la jeunesse en Centre - Val de Loire

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

Une matinée de concertation avec les acteurs et organismes agissant aux côtés des jeunes aura lieu vendredi 30 mars dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région à Orléans.

La Région Centre - Val de Loire lance une grande concertation sur l’ensemble du territoire régional pour permettre aux jeunes d’exprimer leurs attentes pour leur avenir. En lançant cette démarche, la Région souhaite faire de 2018 un temps fort dans le lancement d’actions partagées avec les acteurs de la jeunesse. Il s’agit de rendre plus lisibles et accessibles les politiques régionales en faveur des jeunes.

 

1ère action en faveur des jeunes et de dispositifs pratiques et accessibles : la création du pass Jeunesse, pass unique regroupant tous les dispositifs utiles à chaque jeune en fonction de son cursus et de ses besoins. Il sera lancé à la rentrée de septembre 2018.

La Région Centre - Val de Loire a souhaité rendre plus lisible l’action publique et mettre en place une démarche participative permettant aux habitants de s’impliquer dans les orientations du programme de la mandature 2015-2021. Depuis plusieurs années, elle crée le dialogue avec les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire afin d’élaborer ses grands Schémas au plus près des attentes et des besoins. Elle a choisi cette méthode de concertation et de co-construction pour élaborer ses nouvelles stratégies régionales (Culture ; Numérique ; Développement économique…).

En associant les jeunes eux-mêmes ainsi que les acteurs de la jeunesse (CRJ, CRIJ, CRAJEP, Parents d’élèves…), la Région Centre - Val de Loire souhaite permettre aux jeunes de participer à l’élaboration d’une nouvelle « Stratégie régionale pour la Jeunesse », qui sera présentée en session plénière fin 2019.

Pour la 1ère fois, la session plénière de juin 2018 sera commune avec le Conseil Régional des Jeunes, afin de débattre des grandes orientations pour cette Année de la Jeunesse.

  • Feuilletez tous nos numéros