Des actions pour le bien-être et la qualité de vie au travail

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

Harmonie Mutuelle met en place en région Centre-Val de Loire des actions innovantes pour le bien-être et la qualité de vie au travail : déploiement de nouveaux modes de travail (télétravail, travail nomade), droit à la déconnexion, sport en entreprise…

En tant qu’acteur de santé globale et expert de la protection sociale, Harmonie Mutuelle s’engage depuis des années pour le développement de la qualité de vie au travail. Un enjeu majeur pour la performance sociale et économique des entreprises comme le démontre l’Observatoire « Entreprise et santé » réalisé par Viavoice pour Harmonie Mutuelle depuis 2014 : 87 % des salariés et 89 % des dirigeants pensent qu’il est du rôle de l’entreprise de contribuer à la bonne santé de ses salariés.

Depuis le 1er mars 2018, Harmonie Mutuelle met en œuvre l’accord signé fin 2017 par l’ensemble des organisations syndicales introduisant le télétravail, le travail nomade et le droit à la déconnexion. Conclu pour une première phase expérimentale de déploiement allant jusqu’au 31 janvier 2019, il vise à favoriser la qualité de vie au travail et plus particulièrement l’équilibre vie professionnelle - vie privée. A ce jour, 123 salariés bénéficient de ces nouveaux modes de travail en région Centre-Val-de-Loire, 24 dans le Loiret.

Harmonie Mutuelle a par ailleurs créé une équipe bien-être chargée de recenser, proposer et mettre en œuvre des solutions simples et innovantes relatives au bien-être au travail. Elle expérimente également le « Sport en entreprise » depuis février 2018 sur trois sites de la région, à Orléans, Tours et Bourges. A Orléans, les séances sont assurées par Nordine Attab, coach sportif de Michel Cymes sur France 5 dans l’émission « Le magazine de la santé ». A ce jour, 10% des collaborateurs, plus de 60 sur 644, participent régulièrement aux deux séances hebdomadaires proposées sur chaque site.

  • Feuilletez tous nos numéros