Nicole Etchegoïnberry, élue Présidente du Conseil de Développement d’Orléans Métropole

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, vient d’être élue à la présidence du Conseil de Développement d’Orléans Métropole.

Le Conseil Métropolitain du 12 avril a approuvé la nouvelle composition de l’instance de démocratie participative que constitue le Conseil de Développement d’Orléans Métropole.

Suite à la transformation institutionnelle de notre communauté d’agglomération en communauté urbaine puis en métropole le 1er mai 2017 et à l’installation d’une nouvelle gouvernance, le Conseil de Développement devait évoluer, pour devenir conseil de développement métropolitain.

 

Le Conseil de Développement est consulté notamment sur l’élaboration du projet de territoire, les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable sur le territoire de la métropole.

Il doit désormais s’inscrire en cohérence avec les axes stratégiques du projet métropolitain. Son expertise et son conseil seront attendus sur les sujets majeurs en termes de proximité et de solidarité, d’attractivité et de rayonnement du territoire.

Trois collèges représentatifs

Le Conseil de Développement est composé de membres issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs.

Il doit, autant que possible, intégrer le respect de la mixité et l’équilibre des âges ainsi que la répartition territoriale dans l’ensemble des trois collèges thématiques qui ont été définis : collège « Économique et Social », composé de 27 membres, collège « Éducatif, Scientifique et Culturel », composé de 22 membres, collège de « Personnalités Qualifiées », composé de 26 membres, choisies intuitu personae.

Le conseil de développement a été créé par la loi du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire. L’article 88 de la loi NOTRe du 7 août 2015 a rendu obligatoire sa création pour les établissements publics à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants. Le conseil de développement de l’AgglO Orléans Val de Loire a été créé en 2003.

  • Feuilletez tous nos numéros