Collecte des déchets à Orléans

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

Pour assurer les collectes, Orléans Métropole est à la recherche de chauffeurs. Après un travail collaboratif de 6 mois avec les opérateurs de terrain et dans le cadre de sa politique de gestion des déchets, Orléans Métropole acquiert 4 nouveaux poids-lourds, mieux adaptés au mode de travail des agents.

Sensible à la qualité de vie au travail, Orléans Métropole a réuni un groupe de travail spécifique sur 6 mois au cours de l’année 2017, avec l’ensemble des acteurs de la direction de la gestion des déchets et avant tout avec les opérateurs de terrain : chauffeurs, ripeurs, agents du garage mécanique.

L’acquisition de ces 4 véhicules résulte de ce travail. L’objectif était à la fois de trouver des réponses plus adaptées en termes de pénibilité et de réduire les accidents de travail, liés par exemple aux chutes de cabine lors des montées ou descentes des véhicules. La Métropole poursuit son engagement afin de sécuriser ces métiers : limitation des marches arrières et du nombre de collectes effectuées de chaque côté de la route. Cette nouvelle acquisition permettra ainsi à 4 véhicules arrivés en fin de vie d’être remplacés.

 

4 bennes offrant une meilleure ergonomie pour faciliter le quotidien des agents :

- Cabine à vision panoramique

- Accès en cabine élargi et surbaissé

- Espace volumique de la cabine augmenté

- Troisième place réelle en cabine face à la route

- Protections latérales arrières des opérateurs en poste

- Suspensions pneumatiques intégrales

- Abaissement automatique des suspensions à l’ouverture des portières

- Boite à embrayage robotisée : économie de carburant jusqu’à 30%

- Lèves-conteneurs électriques : moins de pénibilité pour les opérateurs et économie de carburant entre 6% et 11%

Les lèves-conteneurs électriques réduiront à la fois la pénibilité pour les opérateurs mais également les nuisances sonores pour les habitants.

Pour ces nouvelles bennes, les fournisseurs retenus dans le cadre d’un marché public sont Volvo pour le châssis et Eurovoirie pour la benne et le lève conteneurs.

  • Feuilletez tous nos numéros