Inauguration de l’église Saint-Mesmin restaurée

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

L’église Saint-Mesmin, classée monument historique, a été inaugurée samedi 3 novembre à La Chapelle-Saint-Mesmin.

L’église Saint-Mesmin est le fleuron du patrimoine de cette commune. Construite à partir du XIe siècle et classée monument historique dès 1862, caractérisant ainsi son rayonnement à l’échelle nationale, elle fédère à la fois l’histoire et l’identité de la ville. Après sa restauration extérieure entreprise de 2012 à 2014, sa restauration intérieure s’est achevée. L’église a ainsi pu retrouver tout son éclat.

 

De 2012 à 2014, la Ville, propriétaire de l’édifice, y a décidé d’importants travaux de restauration extérieure comprenant notamment le remplacement de la charpente et de la couverture, la réfection des façades et des vitraux ainsi que la mise en accessibilité de l’édifice aux personnes à mobilité réduite.

Les travaux de restauration des intérieurs du bâtiment ont commencé au début de l’année 2018. Ils ont nécessité la fermeture de l’église au public. Le chantier est désormais achevé. Ces travaux ont mobilisé plusieurs corps de métiers (maçonnerie, menuiserie, peinture, électricité) et des entreprises spécialisées en restauration du patrimoine.

Cette restauration a notamment permis la réfection des enduits, le rejointoiement des pierres de taille, l’harmonisation des élévations et des voûtes, la réparation des sols et la restauration des décors peints et des dorures. Plusieurs mises aux normes ont aussi été réalisées : réseaux d’alimentation électrique, accessibilité, sécurité incendie…

Le remplacement du système de chauffage et la pose d’une nouvelle sonorisation incluant un système pour personnes malentendantes ont également été effectués. Un nouvel éclairage a été mise en place, mettant en valeur l’architecture intérieure de l’édifice.

L’église Saint-Mesmin est située dans un cadre naturel remarquable surplombant la Loire. En 2016, elle est devenue l’un des sites hôtes du prestigieux festival de musique de Sully et du Loiret.  En quelques années, l’église Saint-Mesmin a bénéficié de la plus importante restauration jamais réalisée sur l’édifice. Ce projet de 1,6 million d’euros TTC, conduit par la Ville, a bénéficié du soutien de l’État et du Département du Loiret.

  • Feuilletez tous nos numéros