Fermeture du site et licenciements des salariés d’IBIDEN DPF France

Écrit par Rédaction Terres de Loire. Publié dans SOCIETE

François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, condamne la décision annoncée ce jour par la société IBIDEN DPF France de fermer son site de fabrication de filtres à particules de Courtenay dans le Loiret.

Cette décision unilatérale du groupe japonais IBIDEN est dramatique pour les 320 salariés concernés, leurs familles et dévastatrice pour le tissu économique de ce territoire.

François Bonneau déplore qu’aucune recherche de solution n’ait été envisagée pour ce site alors-même que des opportunités de restructuration auraient dû être étudiées notamment pour la fabrication de filtres nouvelle génération.

 

Il tient à rappeler que le Conseil Régional Centre-Val de Loire a soutenu à deux reprises le développement de l’entreprise dans le Loiret :

- En 2002, par une aide financière de 533 000 € pour la création de son site de production de Courtenay ;

- En 2014, par le financement d’un plan de formation des salariés à hauteur de 68 000 €.

En contrepartie de cette dernière aide de la Région Centre-Val de Loire, la société IBIDEN DPF France s’était engagée à maintenir l’emploi pendant 5 ans à Courtenay.

Face au non-respect de l’engagement qu’avait pris la société vis-à-vis de la Région, François Bonneau exige qu’IBIDEN rembourse la subvention qui lui avait été accordée. Il s’engage à ce que cette somme puisse servir intégralement à l’accompagnement des salariés licenciés pour leur permettre de retrouver au plus vite un emploi.

  • Feuilletez tous nos numéros